ilboursa arabic version ilboursa

JPMorgan met en avant la résilience et la compétitivité du secteur oléicole tunisien

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h59min

Selon un rapport publié par JPMorgan Chase & Co, une holding financière américaine, l'huile d'olive est devenue un moteur clé de l'amélioration du solde commercial en Tunisie en 2023.

Intitulé "Tunisia : Of oil and olive oil", le rapport souligne que cette tendance à la hausse des revenus provenant des exportations de l'huile d'olive a été un élément important de l'amélioration globale du solde commercial du pays.

" Les dynamiques de prix favorables ont joué un rôle central dans cette évolution, démontrant ainsi la résilience et la compétitivité du secteur oléicole tunisien sur le marché international ", souligne JPMorgan Chase & Co. 

Concernant la production d'huile d'olive pour la saison 2023/2024, le rapport prévoit un rétablissement chez les principaux producteurs mondiaux, notamment l'Espagne et l'Italie.

En revanche, les niveaux devraient demeurer inférieurs à ceux de la saison 2021/2022 en raison de mauvaises récoltes en Turquie et en Grèce, ce qui laisserait la production mondiale globale en deçà de la saison déjà médiocre de 2022/2023, marquée par une diminution de 25 %.

Quant à la Tunisie, le rapport anticipe une augmentation de sa part globale à environ 8 %. Cependant, malgré ces progrès, JPMorgan Chase & Co met en garde contre les risques liés aux prix des produits de base et à la demande extérieure.

Les prix internationaux de l'huile d'olive sont actuellement à des niveaux historiquement élevés et ne devraient pas baisser de manière significative avant l'été, soulignant ainsi l'importance de maintenir une stratégie robuste pour soutenir la compétitivité du secteur, conclut le rapport.

Jihen MKEHLI

Publié le 12/03/24 08:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False