ilboursa arabic version ilboursa

Ismail Mabrouk dresse un bilan très positif de la BIAT pour 2016

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h2min

Au bout de 40 années d'existence, la BIAT, petite banque lancée en 1976 avec des moyens humains et matériels modestes, est devenue un acteur de référence en Tunisie et l'une des plus importantes institutions financières en Afrique du Nord.

Chiffres à l'appui, la BIAT compte en 2016 plus de 750 mille clients, 2.396 collaborateurs et un réseau de correspondants internationaux de près de 1.500 banques. Elle dispose d'un réseau des plus denses en Tunisie avec 200 agences, d'une représentation à Tripoli et d'une filiale (BIAT France) sous le statut d'agent de paiement avec une agence à Paris.

Le bilan général de l'année écoulée a été dressé mercredi 24 mai dans le cadre de l'Assemblée Générale Ordinaire, présidée par M. Ismail Mabrouk, président du Conseil d'administration de la BIAT, qui a mis en honneur la confiance des actionnaires et le travail des collaborateurs. Il a également présenté, avec M. Mohamed Agrebi, Directeur Général de la banque, les résultats de la BIAT ainsi que les projets structurants réalisés en 2016 avec un focus sur l'engagement sociétal de la banque.

Activité de la banque en 2016

Au terme de l'année écoulée, les dépôts de la clientèle enregistrent une hausse de 12,2% à 9 milliards de dinars. Cette tendance résulte notamment de l'accroissement de 14,5% à 4,5 milliards des dépôts à vue et de la hausse de 10,5% à 2,1 milliards des dépôts d'épargne.

La BIAT consolide ainsi sa position de leader sur le marché avec une part de 16% en 2016. La structure des dépôts de la banque demeure ainsi parmi les plus favorables du secteur.

Quant aux crédits à la clientèle de la BIAT, ils se chiffrent au titre de l'exercice 2016 à 8,1 milliards de dinars marquant une hausse de 15,7% par rapport à fin décembre 2015. Leur part de marché a été portée de 11,6% à 12,3%, soit une consolidation de 0,7 point de pourcentage.

La répartition par secteur des crédits est dominée par les crédits aux particuliers avec 27,4%, l'industrie avec 22,2%, le commerce avec 16,4% et les services avec 12,9%.

S'agissant du portefeuille titres de l'Etat, la participation de la BIAT dans le financement du budget de l'Etat se situe en 2016 à 1,8 milliard de dinars enregistrant ainsi une croissance de 13,7% par rapport à 2015. La part de marché de la banque dans le total portefeuille de l'Etat se situe à 15,9%, en baisse de 1,4 point de pourcentage.

Grâce à un Produit Net Bancaire de 594 millions de dinars à fin 2016, en accroissement de 11,5%, la BIAT a pu préserver sa position de leader avec une part de marché de 19,4%. Les progressions de la marge en intérêts, de la marge en commissions et des autres revenus ont été respectivement de 4%, 14,9% et 25,6%.

Le résultat d'exploitation enregistre un accroissement de 28,2% à 270,7 millions de dinars. Cette amélioration est tirée par la baisse de la charge de risque de 57,6% à 27,3 millions de dinars. Au finl, le résultat net ressort de 190,1 millions de dinars, en augmentation de 25,4% par rapport à l'exercice écoulé.

Les projets structurants de 2016

Les performances réalisées en 2016 sont la résultante d'une vision stratégique claire et partagée et de l'élaboration de plans de transformation définis par la direction générale et implémentés au niveau de l'ensemble des métiers de la banque et ses filiales financières. 

Ainsi, le Pôle Conseil Financier a été renforcé afin d'apporter un appui et un accompagnement aux entreprises clientes dans leurs projets de développement et de restructuration.

Le réseau de correspondants bancaires a été également développé par la signature de conventions de partenariat avec la BSIC et la Bank Of Africa pour accompagner le développement de la clientèle de la banque sur le continent africain. "On a fait ce magnifique partenariat avec la BOA puisque la BIAT ne serait jamais présente dans 18 pays africains comme c'est le cas pour la BOA. Du coup, nous offrons à chacun de nos clients désirant s'exporter en Afrique un seul vis à vis qui l'accompagnera dans ces 18 pays que couvre le réseau de la BOA", a déclaré M. Mabrouk.   

Aussi, le développement du réseau commercial d'Assurances BIAT a permis la consolidation du groupe BIAT avec l'ouverture de 15 nouvelles agences et le développement de l'assurance vie.

Enfin, M. Mabrouk a rappelé le rôle indéniable de la communication dans le rapprochement entre la banque et ses clients, partenaires et actionnaires. La refonte du site web de la banque ainsi que le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux ont été évoqués en même temps que l'organisation de plusieurs évènements commerciaux et institutionnels.

Evolution prévisionnelle et perspectives d'avenir

Dans un contexte économique national difficile, le management de la BIAT vise à poursuivre sa démarche équilibrée visant à soutenir sa clientèle et contribuer au financement du budget de l'Etat, tout en améliorant sa mobilisation de dépôts afin d'éviter les tensions au niveau de sa liquidité.

Selon M. Mabrouk, les efforts seront axés en 2017 sur la consolidation du positionnement de leadership de la banque et ce à travers la concrétisation de projets et de pistes de progrès qui visent notamment l'amélioration de la qualité de services, la maîtrise des risques et l'optimisation.

"La BIAT continuera à mobiliser tous ses moyens humains, financiers et stratégiques en s'engageant dans un nouveau plan transformation. Il s'articule autour d'une vision stratégique nouvelle basée sur une gouvernance claire et transparente et une bonne compréhension des besoins de la clientèle à travers une offre de produits et services adaptée à leurs besoins et à leurs aspirations", a-t-il déclaré.

Durant l'année 2017, le PNB de la banque évoluerait à un rythme plus rapide que les frais d'exploitation de manière à améliorer le coefficient d'exploitation. Selon le DG de la banque, le PNB afficherait une croissance de 15% par rapport à 2016.

Omar El Oudi

Publié le 25/05/17 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False