ilboursa arabic version ilboursa

Hicham Seffa : Les entreprises tunisiennes savent à quelle porte frapper pour aller en Afrique

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 8h59min

Casablanca abritera les 16 et 17 mars la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, initié par le Groupe bancaire Attijariwafa bank, autour du thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique". Les organisateurs du forum ont prévu le "Marché de l'Investissement" qui mettra 8 pays à l'honneur pour cette édition dont la Tunisie qui sera représentée par plus de 50 hommes d'affaires accompagnés par une délégation officielle. Le Directeur Général d'Attijari bank, M. Hicham Seffa, nous a accueilli dans son bureau pour présenter l'événement, son thème et ses objectifs.  

 

De prime abord, le DG d'Attijari bank a tenu à rappeler que la Tunisie fait partie intégrante du Forum Afrique Développement. "Le Forum International Afrique Développement est une excellente occasion pour affirmer notre cachet de banque tunisienne qui souhaite accompagner les ambitions multiples de l'économie tunisienne dont l'une consiste à aller aborder les marchés africains".

Le Forum représente aussi une occasion pour "tuer" d'une manière définitive le sujet de concurrence entre les économies marocaine et tunisienne. Selon le DG, pour être des économies réellement performantes il faut avoir un grand esprit de compétitivité et que le meilleur gagne. "Aujourd'hui il faut élargir les horizons. L'Afrique nous appartient avec de la bonne offre, du bon produit, du sérieux et avec de l'expertise. Les entreprises qui souhaitent mettre un pied en Afrique doivent savoir que celle-ci demande de l'expertise et du sérieux", a-t-il précisé.

Les entreprises tunisiennes savent à quelle porte frapper pour aller en Afrique

S'agissant du financement et l'accompagnement des entreprises tunisiennes en Afrique, le DG a fait savoir que malgré toutes les tractations, les grands groupes tunisiens savent à quelle porte frapper pour aller en Afrique. "Aujourd'hui, il y a au moins quatre grands projets qu'Attijari bank a accompagné en mécanisme de financement".

Revenant sur les réalisations de la dernière édition, M. Seffa a tenu à préciser que "pour rester dans notre rôle de banquier, nous avons été dans des rôles de facilitateurs de contacts mais nous n'avons pas souhaité de quelle conque manière mettre la main sur ces contacts. D'ailleurs, le Groupe a mis en place un accélérateur pour développer les opportunités même en dehors de l'événement, à savoir le Club Afrique Développement".

Selon le Directeur Général d'Attijari bank, les Tunisiens sont très actifs du moment qu'on leur donne un terrain pour pouvoir agir. "Cette année, ils irons au Forum beaucoup plus préparés en matière de recherche de meilleurs rendez-vous et ça sera nettement mieux que l'année précédente et c'est ce qu'on recherche d'ailleurs".

Nouveaux modèles de croissance inclusive

Dans beaucoup de pays africains, souligne M. Seffa, on assiste à des records à l'échelle mondiale en matière de croissance mais celle-ci ne profite pas forcément à toute la population africaine."Il faut réfléchir à d'autres modèles de sorte à pouvoir faire bénéficier le maximum de population africaine de cette dynamique de croissance. Il faut penser à d'autres modèles où l'initiative privée prend tout son ampleur".

Selon lui, l'Afrique de demain va gagner beaucoup en matière d'urbanisation et d'urbanisme. Cela veut dire que de grands chantiers doivent être ouverts au profit des grandes entreprises bien structurées tandis que pour les différentes économies africaines se sont notamment des challenges.

"De nouveaux modèles de croissance inclusive apparaissent, tant au niveau des grands ensembles sous-régionaux, au niveau des pays qui organisent et rendent davantage visibles leurs stratégies de développement, qu'au niveau des entreprises elles-mêmes. Dans ce cadre, le Forum Afrique Développement constitue tout simplement un espace d'échanges d'expériences et de réflexions", précise le DG.

La 5ème édition du Forum International Afrique Développement

Les participants de cette 5e édition, laquelle consacre le pragmatisme et l'action, s'attelleront à en partager les contours, les enjeux, avoir accès aux stratégies nationales et sectorielles des pays avec leurs banques de projets, écouter les expériences des acteurs privés engagés dans la création de valeur partagée, en plus de la dynamique organisée de rendez-vous d'affaires.

Sont attendus à ce rendez-vous près de 1.500 opérateurs de 25 pays du contient afin d'examiner ces nouveaux modèles de croissance inclusive, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture :

- Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée,

- L'Urbanisation : de la fracture à l'inclusion sociale

- Comment accélérer l'inclusion financière ?

Le Marché de l'Investissement, où 8 pays sont à l'honneur, le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie, permettra l'accès aux plans nationaux de développement et aux banques de projets d'investissements.

Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Omar El Oudi

Publié le 14/03/17 15:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False