ilboursa arabic version ilboursa

Groupe OneTech : Eleonetech remporte la compétition KAIZEN Tunisia

ISIN : TN0007530017 - Ticker : OTH
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h54min

Eleonetech, filiale du groupe OneTech spécialisée dans l'assemblage des Cartes électroniques et Modules Mécatroniques, se distingue par son expertise multidisciplinaire dans le domaine Automobile, Industriel et bien d'autres encore.

Riche par son capital humain et partageant une forte culture Kaizen, la société réalise une percée dans le monde de l'industrie aiguillée par la vision stratégique de ses leaders.

" L'amélioration continue est au cœur de notre stratégie de développement, Kaizen est une Culture, un état d'esprit pour mes collaborateurs ", Mr Khaled Daami, General Manager Eleonetech.

D'abord pratiqué au Japon après la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement connu dans le cadre de THE TOYOTA WAY, KAIZEN est tout simplement le mot japonais pour l'amélioration continue ou le changement pour le mieux.

Le concept Kaizen est une façon d'aborder la fabrication, l'ingénierie, la gestion et au-delà. Elle s'applique aux différents processus de l'entreprise tels que l'achat, la logistique, la chaîne d'approvisionnement... et se réfère à des activités visant une amélioration continue de toutes les fonctions et l'élimination du gaspillage.

La culture Kaizen implique tout le monde dans l'entreprise, des travailleurs de la chaîne de montage jusqu'au PDG. En améliorant toujours les programmes normalisés, les organisations et les entreprises sont prêtes à changer pour le mieux.

" On ne suit pas le changement on en est les créateurs " Khaled Daami, General Manager Eleonetech 

Dans le cadre du Programme de coopération Tuniso-Japonaise pour une économie durable, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Ministère de l'industrie, par le biais du Centre Technique des industries mécaniques et électriques (CETIME), ont lancé le projet KAIZEN afin de promouvoir la culture de la qualité et de la productivité en Tunisie. 

En concurrence avec cinq autres sociétés mécatroniques, Eleonetech a réalisé le meilleur taux d'amélioration et a donc été invitée à présenter ses réalisations lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le 10/10/2019. 

Eleonetech est dotée d'un département Lean Manufacturing dédié à l'amélioration continue au quotidien, La société a mené à bien plusieurs Chantiers d'amélioration dont :

  • Le chantier d'amélioration de la productivité où on observe un gain de 80% de la productivité grâce à l'automatisation de certaines activités manuelles.
  • Le chantier d'amélioration du temps de chargement des séries fût aussi un succès où une optimisation considérable de 81% a été notée.
  • Le chantier d'optimisation du flux magasin a permis une baisse du temps de manipulation de la matière première entre sa réception et la sortie à la production.

La culture de l'organisation, de la propreté, de la standardisation et dd suivi a été un pilier fondamental de la réussite des chantiers Kaizen. En effet, le chantier 5S a pu créer une véritable dynamique et une parfaite collaboration entre tous les services, une amélioration nette de la moyenne du niveau 5S a été enregistrée passant de 42% à 63%.

Le chantier Sécurité, quant à lui, a permis la diminution du nombre d'accidents et du taux d'absentéisme. La mobilisation totale des troupes brillantes d'Eleonetech et leur dévouement ont fait de cette entreprise la gagnante de la compétition Kaizen et formeront sans doute la clé de futures réussites toujours sous le drapeau de la culture Kaizen.

Publié le 26/09/19 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False