ilboursa arabic version ilboursa

Groupe Loukil investit dans une unité de montage de pick-ups du chinois FOTON

ISIN : TN0007690019 - Ticker : UADH
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h30min

M. Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil, et M. Fu Jun, vice-président du groupe chinois Foton, ont signé hier à Tunis un contrat visant à créer une nouvelle unité de montage dans la zone industrielle de Metbasta dans le gouvernorat de Kairouan. L'usine de Kairouan, qui devrait être achevée fin 2018, produira les pick-ups TUNLAND, ainsi que les véhicules utilitaires et monospace Gratour et Sauvana de la marque Foton.

Selon Bassem Loukil, l'unité de production de Kairouan emploiera "350 à 400 personnes à plein régime". L'investissement total devrait s'élever à 15 millions de dinars si la production se restreint aux pick-ups, et pourrait atteindre 20 millions de dinars si la gamme est élargie aux autres modèles. M. Loukil estime entre 40 et 45 millions de dinars le chiffre d'affaires supplémentaire généré par cet accord signé entre la société chinoise et Economic Auto, filiale d'UADH, la holding automobile du Groupe Loukil

M. Jun a déclaré avoir choisi le Groupe Loukil pour son expérience antérieure avec le constructeur japonais Mazda. Le vice-président de Foton a également souligné la place stratégique de la Tunisie comme plateforme de distribution vers les marchés africains où la production de véhicules neufs peine pourtant à s'imposer face à la mainmise du marché des voitures d'occasion.

Ce projet répond notamment à la demande du président de la République, Caïd Esebsi qui souhaite voir les entreprises tunisiennes investir dans le pays afin de réduire le taux de chômage.

Charles-Albert Bareth

Publié le 12/05/17 10:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False