ilboursa arabic version ilboursa

Gallus Holding injecte 6 MDT dans les fonds propres de la SOPAT

ISIN : TN0007290018 - Ticker : SOPAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h7min

Après une première augmentation de capital en numéraire réalisée au mois de février 2016, les actionnaires de la  SOPAT ont décidé d'injecter 6 MDT dans les fonds propres de la société à travers une augmentation de capital social en numéraire sans appel public à l'épargne et réservée à Gallus Holding.

Cette augmentation portera le capital social de la SOPAT de 18.191.250 DT à 21.941.250 DT moyennant l'émission de 3.750.000 actions au prix d'émission unitaire de 1,6 DT soit 1 DT de valeur nominale et 0.6 DT de prime d'émission.

L'opération sera réalisée dans un délai de 21 jours à compter de la date de la publication de la décision d'augmentation du capital au J.O.R.T

Les actions nouvelles porteront jouissance en dividendes à partir du 01/10/2016, à hauteur de leur libération, soit le quart.

Les 3 750 000 actions nouvelles à souscrire en numéraire et libérées du quart seront négociables en Bourse à partir de la réalisation définitive de l'augmentation de capital sur le Marché principal des titres de capital de la cote de la Bourse séparément des actions anciennes jusqu'à leur libération totale et la mise en paiement des dividendes de l'année au cours de laquelle la libération aura lieu en totalité. A partir de cette date, elles seront assimilées aux actions anciennes.

La présente augmentation de capital permettra d'injecter 6 MDT dans les fonds propres de la SOPAT, qui seront portés, avant résultat de l'exercice 2016 et après les deux augmentations de capital de l'année en cours, à positif de +6,614 MDT contre un niveau négatif fin 2015 de -3,198 MDT.

L'objectif recherché par les dirigeants de la SOPAT à travers cette opération est de :

  • Renforcer les fonds propres de la société et rééquilibrer sa structure financière
  • Financer le plan de développement gage de la croissance future.

La participation de Gallus et de MEDIGRAIN dans le capital de la SOPAT sera portée à 80,4% après cette opération.

Retour sur les faits marquants de la SOPAT depuis son acquisition par le groupe la Rose blanche

Groupe Kamel Belkhiria

Le Groupe Kamel Belkhiria est un acteur important dans le secteur des pâtes alimentaires et de l'aliment. Le Groupe dispose de filiales spécialisées aussi bien dans l'importation de céréales que dans la nutrition animale.

Le groupe s'est doté de toutes les conditions pour sa réussite, obtenant de remarquables résultats grâce à un potentiel humain compétent et efficace et des installations modernes et performantes qui lui a permis d'être présent, dans le domaine des pâtes alimentaires, en Tunisie mais également dans plusieurs pays étrangers comme l'Algérie, la Lybie ou des pays africains et ce, à travers des circuits de distribution maitrisés.

Transfert du contrôle de la SOPAT

Durant le mois de Février 2014, le capital de la société Gallus Holding, détenue jusque-là par le fonds Abraj Capital SGAM AL KANTARA à hauteur de 49% et les frères Lahmar à hauteur de 51%, a changé de main au profit des sociétés du Groupe la rose blanche (la société MEDIGRAIN & la Société les Minoteries du Centre et Sahel Réunies et Mr Kamel Belkhiria). Le montant de la cession a porté respectivement sur  11,0 et 11,5 MDT.

Suite à ce transfert, le groupe la Rose Blanche s'affranchie de la totalité du capital de Gallus Holding, elle-même propriétaire de 65,429% du capital de la SOPAT. Parallèlement, les acquéreurs du capital de la société « Gallus Holding Finance » ont été soumis à une procédure de maintien de cours, visant le reste du capital de la SOPAT émanant d'actionnaires ne détenant pas plus de 5% du capital et ce, au prix de 2,680 dinars l'action et pendant la période fixée initialement du 11 mars au 1er avril 2014 (reportée du 19 mai au 5 juin 2014 après la suspension du cours sur décision du CMF le 12 mars 2014).

Les intentions derrière l'acquisition de la SOPAT par le groupe Belkhiria

  • Bénéficier de la synergie avec le Groupe Rose Blanche au niveau des approvisionnements en matière première de nature à réduire les coûts d'achats.
  • Optimiser l'utilisation du matériel de production en augmentant le taux d'utilisation de la capacité existante de 50% à 90%.
  • Développer les circuits de distribution notamment en tirant profit de l'expérience du Groupe en matière commerciale.
  • Procéder à la restructuration financière de la société en la dotant des moyens nécessaires.
  • Améliorer la rentabilité en maîtrisant les coûts et notamment les frais fixes.
  • Développer les produits à valeur ajoutée    

Régularisation des comptes financiers de la SOPAT

Durant la même période coïncidant avec le démarrage de la procédure de maintien de cours, le Conseil du Marché Financier annonce qu'il a été informé par le commissaire aux comptes de la société SOPAT qu'il a eu connaissance d'informations qui pourraient, éventuellement, avoir un impact sur la situation financière de la société et sur le cours de la valeur et qu'il a entamé les travaux de vérifications rendus nécessaires en la circonstance.

En conséquence, le CMF a décidé de suspendre la cotation de la valeur SOPAT à partir du mercredi 12 mars 2014, jusqu'à nouvel ordre.

Au mois de mai 2014, le commissaire aux comptes adresse au CMF son rapport portant sur les irrégularités commises par la SOPAT consistant en un lissage progressif de ses résultats d'année en année, ayant mené à une majoration indue de sa situation nette au 31 décembre 2012, d'un montant de 16 982 661 dinars dont 2 919 884 dinars concerne le seul exercice 2012.

Un protocole d'accord et des avenants y afférent, portant sur la cession de 51% du capital de la société Gallus Finance Holding ont été signés entre le Groupe Lahmar (en sa qualité de cédant) et le Groupe Rose Blanche (en sa qualité de cessionnaire), en vertu desquels, les cédants autorisent le cessionnaire à retrancher du prix de vente en vue de les reverser dans les comptes de la SOPAT, toutes sommes dégagées par le commissaire aux comptes relatives aux différents postes de l'actif et du passif de la société et ce, afin de rétablir ses équilibres financiers de la SOPAT.

A cet effet, les états financiers annuels arrêtés au 31/12/2014 ont comporté au niveau des capitaux propres des modifications comptables négatives de 3.641.848 dinars enregistrant l'impact financier net de ensemble des irrégularités commises par la société au cours des exercices 2012 et antérieurs, et découvertes en 2014. L'impact négatif des modifications comptables a été atténué par le versement en 2014, d'un montant de 16.363.994 dinars dans les caisses de la société, à titre de dédommagement, dans le cadre protocole d'accord susmentionné.

La cotation de la valeur SOPAT a repris le lundi 19 mai 2014, de même que la procédure de maintien de cours qui a repris à la même date jusqu'au 5 juin 2014.

Outre les modifications comptables négatives de 3,641 MDT, les états financiers annuels de la SOPAT arrêtés au 31-12-2013 dévoile un résultat net déficitaire de 12,522 MDT.  Les fonds propres de la société passent de 16,292 MDT au 31/12/2012 à 3,829 MDT.

Selon les responsables du Groupe la Rose Blanche, l'ensemble des opérations de régularisation ci-dessus indiquées permettraient de :

  • Rétablir les équilibres financiers de la société ;
  • Réorganiser les structures de gestion ;
  • Réaliser dans les meilleures conditions possibles, le programme d'investissement envisagé en vue d'améliorer sensiblement les performances de l'outil de production qui n'est exploité qu'à hauteur de 50% de sa capacité.

La SOPAT dégage en 2014 un résultat net déficitaire de 6,997 MDT, les fonds propres virent au négatif à 3,182 MDT.  En 2015, le résultat net s'établi à -6,586 MDT et les fonds propres s'élèvent à -9,781 MDT.

Renforcement des fonds propres de la SOPAT en 2016

Afin de renforcer ses fonds propres et de se conformer à l'article 388 du code des sociétés commerciales, la SOPAT a procédé à une première augmentation de capital en numéraire au mois d'Avril 2016 d'un montant de 5,197 MDT pour le porter de 12.993.750 DT à 18.191.250 DT, et ce, par l'émission de 5.197.500 nouvelles actions émises au prix de 2 DT, soit 1 DT de valeur nominale et 1 DT de prime d'émission. Cette augmentation de capital a permis à la SOPAT de lever 10,4 MDT. A noter que la participation du  groupe la Rose blanche a porté sur 5.170.184 actions représentant 99% de l'opération, soit un montant global de 10,34 MDT.

Suite à cette première augmentation de capital en 2016, la participation réunie de Gallus et de MEDIGRAIN dans le capital de SOPAT est portée à 76,38%.

Augmentation de capital réservé à Gallus

L'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 19 juillet 2016 a décidé d'augmenter le capital social de la SOPAT de 18.191.250 DT à 21.941.250 DT et ce par l'émission de 3.750.000 actions nouvelles à souscrire en numéraire au prix d'émission unitaire de 1,6 DT soit 1 DT de valeur nominale et 0.6 DT de prime d'émission. Les actions nouvelles souscrites seront libérées du quart du montant nominal et de la prime d'émission lors de la souscription. 

La même AGE a décidé de supprimer les droits préférentiels de souscription et de réserver la souscription de la totalité de l'augmentation décidée à la Société « GALLUS ».

La période de souscription : La Société « GALLUS » dispose d'un délai de 21 jours à compter de la date de la publication de la décision d'augmentation du capital au J.O.R.T pour souscrire aux 3.750.000 actions nouvelles émises.

Cette augmentation de capital permettra d'injecter 6 MDT dans les fonds propres de la SOPAT et qui seront portés, avant résultat de l'exercice (après les deux augmentations de capital) à positif de +6,614 MDT contre un niveau négatif fin 2015 de -3,198 MDT.

Par ailleurs la participation de Gallus et de MEDIGRAIN dans le capital de la SOPAT sera portée à 80,4% après cette opération.

©ilboursa.com

Publié le 29/09/16 10:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False