ilboursa arabic version ilboursa

Fusion entre Dow et DuPont : Naissance d'un mastodonte de 130 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 61h55min

L'Union Européenne a donné lundi 27 mars 2017 son feu vert à l'une des trois opérations d'envergure actuellement en cours dans la chimie: la fusion des géants américains Dow et DuPont, qui donnera naissance à un mastodonte de 130 milliards de dollars en Bourse, rapporte l'AFP.

Cette autorisation est soumise à une condition : "la cession d'une partie importante de l'activité mondiale de DuPont dans le secteur des pesticides", dont sa structure mondiale de recherches et développement.

La Commission européenne avait ouvert mi-août une enquête approfondie sur la fusion de Dow et DuPont, craignant que l'opération ne réduise la concurrence sur "plusieurs marchés de pesticides" et ne provoque un recul de l'innovation dans le domaine de la protection des cultures dans son ensemble. Mais les engagements offerts par les deux groupes, à savoir les cessions de DuPont dans les pesticides, dissipent totalement ces craintes.

Par ailleurs, Bruxelles va se prononcer, d'ici la date butoir du 12 avril, sur une deuxième opération, le rachat du suisse Syngenta par le chinois ChemChina pour 43 milliards de dollars, ce qui constituerait la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l'étranger.

Une troisième opération, le rachat de l'américain Monsanto par l'allemand Bayer pour 66 milliards de dollars, ne lui a pas encore été officiellement notifiée, mais sera aussi soumise à son contrôle.

Publié le 27/03/17 10:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False