se connecter recherche

Forum International Afrique Développement : Participation massive des entreprises tunisiennes

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ferme dans 4h28min
MASI
11534,46  -0,50%
bourse MASI

Accompagnés par deux structures publiques, le CEPEX et la FIPA en l'occurrence, nos hommes d'affaires ont fait le voyage à Casablanca pour prendre part à un événement qui a réuni plus de 2.000 opérateurs économiques et institutionnels venant de 30 pays. "Conquérir l'Afrique n'est plus un choix pour les grands groupes tunisiens mais plus tôt une obligation pour leur pérennité", a déclaré M. Ridha Charfeddine, Fondateur et président Directeur Général du Groupe pharmaceutique UNIMED.

Selon lui, les rencontres B2B entre les opérateurs africains et les officiels des pays participants seraient une opportunité pour les entreprises tunisiennes pour nouer des partenariats dans plusieurs domaines.

Quant à M. Boubaker Mehri, Directeur Général du Groupe Délice Holding, il a fait savoir que la majorité des grands groupes tunisiens sont déterminées de s'implanter en Afrique. Pour lui " les entreprises tunisiennes sont passées à l'action et ont investi dans les domaines de la BTP, l’énergie et l’agroalimentaire et ont déjà noué des partenariats avec des organes publics. Mais les opportunités d’affaires restent toujours nombreuses et diversifiées".      

Marché de l'investissement

Dans le cadre du "Marché de l’investissement", le Président de la FIPA, M. Khalil Laabidi, a  présenté le plan de développement 2016-2020 et les mécanismes d’incitation aux investissements en Tunisie en vue d’inciter les investisseurs à adopter des projets programmés dans le plan quinquennal.

M. Laabidi a essayé de donner la visibilité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs étrangers sur des projets structurants initiés par la Tunisie ainsi l'arsenal juridique et constitutionnel en matière d'investissement. 

Attijari bank

Présent également au Forum International Afrique Développement, M. Hicham Seffa, Directeur Général d'Attijari bank Tunisie, n'a pas manqué de rappeler que sa banque "se range du côté de l’entreprise tunisienne et s’appuie sur les autres filiales africaines du Groupe Attijariwafa bank pour l’accompagner dans sa conquête des marchés africains.

Les entreprises tunisiennes clientes d'Attijar bank, a-t-il ajouté, ont l'opportunité dans ce Forum, qui s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud, de s'offrir plus de visibilité et de répertorier les projets d’investissements sur le continent. 

Publié le 17/03/17 11:32

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.