ilboursa arabic version ilboursa

Fathi Mestiri : L'UBCI se donne les moyens de ses ambitions

ISIN : TN0002400505 - Ticker : UBCI
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h57min

L'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) a tenu le 22 juin son Assemblée Générale Ordinaire statuant sur les comptes de 2016, le troisième et dernier exercice de son plan de développement stratégique 2014-2016 dont les résultats ont été présentés par M. Fathi Mestiri, Président du Conseil d'administration de la banque.

En dépit des tensions persistantes sur la liquidité bancaire, l'UBCI a pu afficher des évolutions satisfaisantes tant sur le plan des volumes, du risque que des revenus. La priorité que la banque a continué d'accorder en 2016 aux questions de conformité et de surveillance des risques dans un environnement marqué par une dégradation des risques font que l'UBCI est parmi les banques offrant aujourd'hui les meilleurs profils de risque de la place.

Ces indicateurs "risques" ajoutés à un ratio de solvabilité de 10,5% et un ratio de liquidité de 232% continuent de positionner l'UBCI parmi les banques les plus saines de la place.

Chiffres clés de 2016

En dépit d'un contexte économique difficile, l'UBCI a contribué activement au financement de l'économie nationale et vu son encours des crédits à la clientèle progresser de plus de 180 millions de dinars, soit +7,58% par rapport à 2015 pour atteindre 2,56 milliards de dinars. Quant aux ressources collectées de la clientèle, elles ont enregistré une forte hausse de 14,85% et ce, dans un contexte de surenchère tarifaire à laquelle l'UBCI ne participe pas.

L'attention portée tant au niveau de l'octroi que dans le suivi du recouvrement des créances s'est traduite en 2016 par un taux de créance accrochées de 6,2%. Le taux de couverture desdites créances par des provisions a atteint 81,15% en 2016, confirmant une gestion prudente et un développement maîtrisé des engagements de la banque.

Le Produit Net Bancaire (PNB) a enregistré en 2016 une augmentation de 5,6% en passant de 160,4 à 169,3 millions de dinars. La maîtrise du coût moyen des ressources conjuguée à une croissance des encours à court terme, moyen et long terme tout en préservant les marges ont permis, dans un contexte de baisse des taux, de préserver la marge d'intermédiation.

Il convient de noter une légère dégradation du coefficient d'exploitation en 2016 pour s'établir à 69,38% et ce en liaison avec l'augmentation des charges générales d'exploitation.

Le résultat brut d'exploitation affiche une progression de 4,9% tandis que le résultat net s'établit à 31,7 millions de dinars après déduction de la contribution conjoncturelle au profit du budget de l'Etat qui s'est traduite par une charge non déductible de 3,2 millions de dinars.

Selon le management de la banque, l'objectif 2016 d'un résultat net de 38,1 millions de dinars n'a pas été atteint suite au décalage fort entre les prévisions de croissance officielle et la croissance réalisée, la baisse du taux de marché monétaire, les augmentations légales sectorielles, et enfin la contribution conjoncturelle au budget de l'Etat.

Perspectives d'avenir

En termes de perspectives d'avenir, l'UBCI a pour ambition d'être la banque de référence des Particuliers et des Entreprises. En réponse à cet objectif, des axes de développement stratégiques ont été arrêtés sur les différents marchés de clientèle.

Parallèlement aux priorités données aux questions de conformité, les orientations au niveau de l'activité Corporate visent à être l'interlocuteur de référence des sociétés locales souhaitant se développer à l'international dans le cadre de la démarche du Groupe BNP Paripas "One Bank for Corporates", accentuer le développement de l'activité cash management et poursuivre la diversification métiers.

Dans cette perspective et afin de se donner les moyens de sa croissance, l'UBCI a procédé à un certain nombre d'opérations visant à renforcer ses fonds propres tout en bénéficiant d'une ligne de crédit à long terme de la part de BNP Paribas.

Dividendes

Les actionnaires auront droit à un dividende de 0,700 dinar par action au titre de 2016, en franchise de retenue à la source, contre 1,100 dinar l'année dernière. Ces dividendes seront mis en paiement à partir du 7 juillet 2017. 

O.E.O

Publié le 28/06/17 08:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False