ilboursa arabic version ilboursa

Exclusif: Hmila-TAV-Hainemann auraient remporté l'appel d'offres pour l'exploitation des Duty-Free en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h57min

L'ouverture des offres financières de Duty Free pour les cinq aéroports internationaux en Tunisie (Tunis Carthage, Djerba Zarzis, Sfax Thyna, Tozeur-Nefta et Tabarka-Ain Drahem) a été faite et le classement des meilleures offres fait ressortir le groupement Hmila-TAV-Hainemann en tête suivi par DUFRY de Sofien Ben Ali (actuel gestionnaire du Duty-free).

En exclusivité, l'équipe d'ilboursa a réussi à avoir les détails des différentes propositions que les ministères des Finances et du Transport n'ont pas encore divulgué vue l'importance de cette concession d'environ 800 millions d'euros.

  Redevance annuelle Location de locaux Investissements
Hmila-TAV-Hainemann 46% 33 millions d'euros/an 38 millions d'euros 
DUFRY (Sofiane Ben Ali) 45,1% 33 millions d'euros/an 33 millions d'euros
Lagardère-Poulina 42% 30 millions d'euros/an 28 millions d'euros 

Selon ces offres, les jeux semblent faits et l'exploitation des Duty-Free des aéroports tunisiens devrait être décernée soit au groupement Hmila-TAV-Hainemann soit à la société DUFRY de Sofiane Ben Ali vu que  les offres proposées par ces derniers se rapprochent. Le groupement Lagardère-Poulina semble n'avoir aucune chance pour remporter l'appel d'offres.

Néanmoins et étant donné que la moyenne des redevances à l'échelle internationale ne dépasse pas les 35% et vu l'importance des montants proposés pour la location des locaux, plusieurs questions se posent sur la stratégie qui sera adoptée par l'exploitant pour rentabiliser ce gros investissement !

Nous y reviendrons

Omar El Oudi 

Publié le 27/08/14 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False