ilboursa arabic version ilboursa

En 2023, TotalEnergies enregistre son meilleur bénéfice annuel de son histoire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h50min

Pour l'année 2023, TotalEnergies a déclaré un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros), établissant ainsi un nouveau record après son résultat historique en 2022.

Malgré la baisse des prix du gaz et du pétrole, le groupe a réussi à augmenter son bénéfice net de 4% par rapport à l'année précédente, principalement grâce à la croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'électricité.

Cependant, ce bénéfice est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre situé entre 21 et 22 milliards d'euros.

En effet, le bénéfice ajusté, indicateur clé pour les investisseurs, a quant à lui diminué de 36% par rapport à 2022, atteignant 23,2 milliards de dollars, en raison du retrait des activités en Russie.

Malgré un contexte économique difficile, le groupe français a mieux résisté que ses concurrents. TotalEnergies a clôturé le bal des résultats annuels des grandes entreprises pétrolières et gazières, qui ont toutes vu leurs profits diminuer en raison de la baisse des prix des hydrocarbures.

En parallèle, le groupe a poursuivi sa diversification dans les énergies renouvelables, mais ses investissements continuent d'être critiqués en raison de leur impact sur le climat.

En 2023, il a annoncé plusieurs projets et acquisitions dans divers pays, tout en renforçant sa présence aux États-Unis dans le secteur du GNL, une énergie de plus en plus recherchée par l'Europe pour remplacer le gaz russe.

Il est à noter que le groupe a annoncé son intention d'augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an au cours des cinq prochaines années.

Jihen Mkehli 

Publié le 07/02/24 12:00

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

stmTC_58N9wXOeayxyUxJU9-B2ZWu1hOPmpuGU1HX_8 False