ilboursa arabic version ilboursa

Décès du mathématicien et prix Nobel d'économie John Nash

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h29min

Le mathématicien John Nash est mort samedi dans un accident de voiture sur une route du New Jersey aux Etats-Unis. Le scientifique et sa femme, Alicia, se trouvait à bord d'un taxi dont ils ont été éjectés après que le chauffeur ait perdu le contrôle du véhicule.

John Nash, âgé de 86 ans, a notamment travaillé sur la théorie économique des jeux. Il a partagé le prix Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux sur ce modèle.

Il est l'auteur d'une série d'articles qui portent sur les équilibres non-coopératifs, plus tard rebaptisés « équilibres de Nash ».

Atteint de schizophrénie, sa vie a inspirée le film Un homme d'exception.

La théorie des jeux

Issue des mathématiques dans les années 1920, la théorie des jeux permet de prévoir le comportement des agents économiques, en faisant l'hypothèse que tout agent effectue toujours un choix rationnel visant à maximiser ses gains et à minimiser ses pertes.

Elle offre un cadre formel à des questions de stratégies dans des situations d'interactions entre plusieurs agents. Elle s'intéresse notamment aux situations dans lesquelles les décisions prises par un agent ont un impact sur la manière dont les autres agents agissent et réagissent. Par exemple, une entreprise a-t-elle intérêt à baisser le prix de vente de son produit pour augmenter ses ventes ? Pas forcément… L'entreprise doit, ainsi, anticiper la réaction de ses concurrents, qui pourraient suivre la même stratégie de réduction du prix de vente. Sans anticipation de la contre-offensive commerciale des autres entreprises opérant sur le marché, le consommateur sera le seul gagnant (il bénéficiera de la baisse des prix).

Toute la question est de savoir s'il est possible de prévoir les stratégies des différents protagonistes.

 

Publié le 24/05/15 15:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False