se connecter recherche

Commerce : Qui sont les cinq premiers clients et fournisseurs de la Tunisie ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 14h19min
TUNINDEX
6145,48  0,18%
bourse TUNINDEX

L'Institut national de la statistique a publié mardi dernier ses chiffres concernant le commerce extérieur de la Tunisie durant les quatre premiers mois de 2017. L'occasion de faire le point sur nos principaux clients et fournisseurs. Un classement où la France et l'Italie se livrent un farouche combat pour décrocher les premières places et où la Turquie pointe le bout de son nez.

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur continuent à croître. Mais ce sont les importations qui ont augmenté le plus avec une croissance de 13,8% entre le premier quadrimestre 2016 et celui de 2017. Les exportations tunisiennes vers le reste du monde ont suivi une pente plus douce, progressant de seulement 8% entre les deux périodes.

Le déficit de la balance commerciale s’est ainsi aggravé passant de 4 milliards de dinars au premier quadrimestre 2016 à près de 5,2 milliards de dinars à fin avril dernier, soit une augmentation de près de 27% entre les deux périodes.

Les 5 plus gros fournisseurs de la Tunisie

L’Italie demeure le pays qui exporte le plus vers la Tunisie dans le monde. Elle a exporté pour près de 2,5 milliards de dinars de biens et services vers la Tunisie au premier quadrimestre. La France suit de très près avec près de 2,4 milliards de dinars d’exportations.

Viennent ensuite la Chine (1,3 milliard de dinars) et l’Allemagne (1,2 milliard) qui sont quasiment à égalité. Rien d’étonnant à ce niveau là, ces deux pays sont parmi les plus grandes économies exportatrices dans le monde.

Dernière sur le podium, la Turquie avec 711 millions de dinars (4,6% du total des importations de la Tunisie) qui creuse le déficit de la balance commerciale tunisienne. Ces exportations restent en effet bien supérieures à ses importations de produits tunisiens (74 millions de dinars).

Les 5 plus gros marchés de la Tunisie

Le plus gros marché d’exportation pour la Tunisie reste l’Union européenne de manière générale. La France (3,3 milliards de dinars), l’Italie (2,5 milliards de dinars), l’Allemagne (1,1 milliard de dinars) et l’Espagne (402 millions de dinars) occupent les 4 premières places du classement des plus gros importateurs de produits tunisiens.

La cinquième place est occupée par un pays africain, l’Algérie,  qui a importé pour près de 396 millions de dinars au premier quadrimestre 2017. Mais comme pour la Turquie, l’Algérie exporte plus vers la Tunisie qu’elle n’importe, ce voisin a ainsi exporté pour près de 466 millions de dinars au premier quadrimestre.

Charles-Albert Bareth

Publié le 18/05/17 10:07

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.