ilboursa arabic version ilboursa

Cogéré par AfricInvest, le Fonds de Co-localisation Franco-Tunisien investit dans quatre PME

ISIN : TN0004100202 - Ticker : TINV
La bourse de Tunis Ferme dans 1h34min

Fondateurs d'AfricInvest (De gauche à droite) : Aziz Mbarek, Karim Trad et Zied Oueslati

 

Comme annoncé lors de son lancement à Tunis, le Fonds de co-localisation franco-tunisien (FCFT), cogéré par AfricInvest et Siparex, ciblera en priorité une quinzaine de PME françaises et tunisiennes performantes ou à fort potentiel.

Un peu plus d'un an après la signature de son premier closing, le FCFT, lancé en février 2016 à l'initiative de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de la Banque publique d'investissement (BpiFrance), a investi dans quatre projets au profit de deux entreprises tunisiennes et de deux sociétés françaises.

Animées par des dirigeants ayant une approche innovante dans leurs segments d'activité recherchant des capitaux et un accompagnement international concret, les quatre entreprises, jusque-là ciblées par le FCFT, ont pu lever des fonds dans l'objectif de concrétiser leurs programmes de développement

Le CFCT a ainsi investi dans les entreprises suivantes :

MAS (Menuiserie Aluminium du Sud) – Tunisie –  Juin 2016 – 1,7 million d'euros

Fondé en 1986 par M. Mohamed Ammous et implanté près de Sfax, le Groupe MAS est spécialisé dans la fourniture de solutions architecturales en menuiserie aluminium, et dans la fabrication des volets roulants et des caissons pour volets roulants ou coffres tunnels à base de polystyrène. Grâce à un management de qualité, un savoir-faire éprouvé, des moyens de production performants et un ensemble de partenaires leaders dans leur domaine, particulièrement le Français Technal, le groupe, avec 250 employés et un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros, compte parmi les opérateurs majeurs dans son secteur d'activité.

L'intervention du FCFT vise à accompagner le groupe MAS dans son programme de mise à niveau industriel et pour la poursuite de son plan de développement commercial, tant sur le segment B2B que par la mise en place d'un réseau B2C.

Advyteam – France – Mars 2017 – 2 millions d'euros

Le FCFT a également finalisé son investissement dans le groupe Advyteam, un «pure player» des systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH), fondé en 2011 par trois ingénieurs franco-tunisiens et s'appuyant aujourd'hui sur une équipe de plus de 70 personnes, basées à Paris, Tunis, et Casablanca.

Advyteam intervient sur l'ensemble du périmètre de la gestion RH (paie gestion administrative, gestion des temps et activités, gestion des talents et des compétences…). L'intervention du FCFT a pour but d'accompagner le groupe dans le développement de son activité SIRH en France et en Afrique, et de son activité d'édition autour d'une solution RH « 3.0 », de nouvelle génération, ciblant les PMEs et ETIs françaises et africaines.

IP Tech – Tunisie – Janvier 2017 – 2 millions de dinars

IP-Tech est un éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation, gestion documentaire et automatisation de processus métiers, qui depuis sa création, s'est inscrit dans une logique de certification et d'excellence technologique. Le groupe s'appuie sur une équipe de plus de 60 personnes et a développé sa propre solution de gestion électronique de contenu (ECM), baptisée "Averroès".

L'intervention du FCFT vise à accompagner la société dans son projet de développement autour de la solution Averroès pour en enrichir le contour fonctionnel, verticaliser l'offre sur des secteurs spécifiques et développer des partenariats pertinents en Afrique et en Europe pour sous tendre une telle stratégie.

Groupe Marietton – France – juillet 2016 – 1,7 million d'euros

Le FCFT a également apporté 1,7 million d'euros dans l'opération de reprise d'Havas Voyages par le Groupe Marietton, rejoignant ainsi le tour de table composé d'investisseurs financiers, dont Siparex aux côtés de la famille dirigeante et fondatrice qui reste le premier actionnaire du Groupe.

Cette croissance externe structurante lui a permis de devenir le premier opérateur français indépendant et intégré du voyage, passant d'un volume d'affaires de près de 400 millions d'euros à 1,2 milliard d'euros dont la moitié réalisée dans le « Business Travel » dédié aux PME.

 

©Ilboursa.com

Publié le 30/03/17 15:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False