ilboursa arabic version ilboursa

Classement PwC : Quelles sont les villes "d’opportunité" en Afrique ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h13min

A l'occasion de l'Africa CEO Forum 2015, le cabinet d'audit "PwC" a lancé la 1ère édition de son étude "Cities of Opportunity Africa", qui analyse le potentiel actuel et futur de 20 villes africaines. Pour ce classement des "villes d'opportunités", PwC a concentré son analyse sur la croissance du PIB réel, la facilité de faire des affaires, l'attractivité pour les investissements étrangers, la croissance de la classe moyenne, et celle de la population.

C'est ainsi qu'au-delà de la maturité affichée par les villes en tête du classement général, un autre critère majeur du potentiel de développement des villes se révèle : la vision qu'elles ont de leur avenir.

Accra, la capitale de la République du Ghana, est un bon exemple d'une ville africaine ayant bonne réputation au-delà du continent pour la qualité de ses infrastructures de communication, son faible taux de criminalité et sa démocratie stable. Au niveau économique, elle se classe seconde à la fois pour son attractivité comme destination des investissements directs étrangers et pour la diversité de son PIB.

La plupart des villes les plus prometteuses du classement pourront se hisser aux plus hauts rangs de notre palmarès général avec un peu d'efforts et d'organisation. D'ailleurs, nombre d'entre elles sont devenues des plateformes régionales incontournables : Dar es Salaam et Douala comme centres portuaires, Accra pour les télécommunications, Lagos pour la culture, Nairobi pour les services financiers.

Avec 5% de croissance, une démographie dynamique et des classes moyennes en plein essor, le continent africain attire aujourd'hui de nombreux investisseurs. Après une période de pessimisme sur l'avenir de l'Afrique, puis celle d'un optimisme parfois exagéré, les dirigeants partagent aujourd'hui une vision plus réaliste de la situation économique du continent : c'est ce que PwC appelle l' «afro-réalisme».

Le rapport est partie intégrante d'une série de rapports de PwC intitulée "Cities of oportunity" qui a pour objectif d'aider les pouvoirs publics, entreprises et citoyens à améliorer leur économie et leur qualité de vie. PwC a utilisé son expertise pour adapter les indicateurs et variables étudiés au continent africain, afin de prendre en compte ses enjeux spécifiques. Les données fiables, publiques et accessibles étant limitées, il est essentiel de rappeler qu'il est important, pour avoir une vision complète, d'aller sur le terrain.

Publié le 30/03/15 11:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False