ilboursa arabic version ilboursa

Bourse de Tunis : 2017, l'année de tous les challenges selon Amen Invest

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h1min

Le Département Conseil de l'intermédiaire en Bourse Amen Invest vient de publier son analyse sur les perspectives de la Bourse de Tunis durant l'année 2017. Dans un contexte de visibilité réduite, 2017 devrait être une autre année difficile au vu des challenges grandissants et de la volatilité accrue. Analyse. 

Contrairement à l'année 2016 qui a connu un démarrage faste permettant à l'indice de cumuler un gain de 8,8% en date du 02/02/2016, soit la performance réalisée sur toute l'année, 2017 connaît un début d'année beaucoup plus timide, traduisant l'hésitation et la méfiance des investisseurs. Un comportement qui a été confirmé par le niveau modeste des échanges.

L'accroissement ininterrompu de l'aversion au risque qui s'est abattue sur la bourse de Tunis depuis la révolution et qui a abouti à une volatilité prononcée en 2016, reflète les inquiétudes ascendantes des investisseurs quant aux évolutions macroéconomiques (la crises des finances publiques accentuée par les contraintes imposées par le FMI et la centrale syndicale, la dépréciation du dinars, la croissance atone….), aux tensions géopolitiques ainsi que la stabilité sécuritaire et politique du pays.

Pour 2017, en absence d'une accélération de la mise en place des réformes structurelles nécessaires, les défis auxquels le pays devrait faire face seraient multipliés entraînant dans leur sillage l'appréhension des investisseurs et générant ainsi une tendance toujours volatile.

Outre le maintien de la stabilité sécuritaire et politique, la relance de la croissance économique et le redressement des finances publiques constituent un challenge important à relever.

2017, vraisemblablement l'année des élections municipales, sera chargée également sur le plan politique. Les choix des partis politiques ainsi que les alliances qui se formeront influeront incontestablement sur la bourse de Tunis.

Par ailleurs, les mesures adoptées par les autorités dans le cadre de la loi de finances 2017, visant la réduction du déficit budgétaire,

devraient augmenter la pression fiscale sur les sociétés cotées. Ces dernières devraient supporter une contribution conjoncturelle de 7,5% à prélever sur les Bénéfices de 2016.

Dans un contexte de visibilité réduite, où le marché boursier devrait être mis à plusieurs épreuves (conjoncture morose, pression fiscale, révision potentielle des règles de cotation…) rendant difficile de prédire une reprise générale, la prudence devrait être de mise.

Ainsi, pour 2017, les valeurs défensives et peu volatiles devraient être d'autant plus sollicitées. Nous estimons que les valeurs SAH, Délice Holding et SFBT opérant aussi bien dans le secteur agroalimentaire que dans celui des biens de consommation sont bien armées pour résister à la tendance volatile.

Le marché devrait, également, observer une essor des valeurs fondamentalement solides et offrant de bonnes perspectives de croissance, à l'instar des sociétés exportatrices OTH et Euro-cycles et des valeurs bancaires BIAT, Attijari Bank et BH. Le rythme de croissance des bénéfices de ces valeurs devrait s'accélérer davantage en 2016 ce qui permettrait d'amortir le coût de la contribution conjoncturelle et favoriserait une reprise de leurs cours de bourse.

Par ailleurs, se positionner sur des valeurs à bon rendement en dividende devrait être une stratégie payante (TPR, TRE, City Cars).

L'année 2017 devrait connaître un retour en force des introductions en bourse. Au moins cinq sociétés sont attendues. Ces opérations devraient permettre une amélioration sensible des échanges alimentés probablement par l'arrivée de nouveaux flux de liquidités. Cependant la réussite de ces opérations dépendra étroitement de la qualité du papier à émettre ainsi que des niveaux de valorisation qui seront proposés pour des investisseurs de plus en plus sélectifs.

Au final, l'année boursière 2017 serait une autre année difficile au vu des challenges grandissants et de la volatilité accrue. Néanmoins, elle pourrait être sauvée grâce à la performance de certaines sociétés cotées qui devraient sortir du lot, mais encore, toute initiative de la part du gouvernement visant la redynamisation des réformes structurelles nécessaires, devrait rassurer les investisseurs, favoriser un regain de confiance et donner un nouvel élan de croissance au marché boursier.

Département Conseil Amen Invest

Karim BLANCO

Haifa BELGHITH

Ines KHOUAJA

Publié le 20/02/17 14:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False