ilboursa arabic version ilboursa

BCT : L’inflation devrait atteindre 3,7% au terme du deuxième trimestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h44min

D'après l'analyse des perspectives de l'inflation et de l'inflations sous-jacente au deuxième trimestre de l'année en cours, élaborée par les services techniques de la Banque centrale de Tunisie (BCT), il ressort que les pressions sur les prix auraient tendance à augmenter au cours des prochains mois et leur hausse pourrait provenir du risque de rebond des prix des produits alimentaires frais, au cours du mois de Ramadhan et à l'approche de la saison estivale.

Selon l'exercice de prévision du mois d'avril 2016, l'inflation devrait atteindre 3,7% au terme du deuxième trimestre en raison d'une progression mensuelle moyenne de l'IPC de 0,5% durant la même période. L'inflation moyenne serait de 3,5% en T2-2016 contre 3,4% en T1-2016.

Le scénario central de la prévision se base sur les hypothèses suivantes:  

- Les ajustements des prix des produits administrés se limitent à ceux des tarifs de l'eau potable par la SONEDE, en mai 2016.  

- Une forte reprise des prix de l'habillement suite à la fin de la période des soldes d'hiver.  

- Une stabilisation des prix internationaux du pétrole à des niveaux relativement bas.  

- Une hausse des coûts des facteurs de production (notamment les salaires).

- Une légère dépréciation du dinar par rapport aux principales devises étrangères.

Toujours selon la BCT, les deux principales mesures de l'inflation sous-jacente devraient connaitre une tendance légèrement baissière durant les trois prochains mois. En effet, d'un côté, l'inflation «hors alimentaires frais et produits administrés» qui a atteint un taux de 5,4% en mars 2016 pourrait baisser encore jusqu'à 5,2% en juin 2016 et de l'autre côté, l'inflation «hors alimentaires et énergie » qui s'est établie à 4,7% en mars, pourrait décélérer à 4,6% en juin.

En termes de moyennes trimestrielles, les deux mesures devraient s'inscrire en décélération pour s'établir à 5,2% et 4,6% respectivement au deuxième trimestre 2016 contre 5,4% et 4,8% un trimestre auparavant.

Publié le 06/05/16 08:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False