ilboursa arabic version ilboursa

Banque mondiale : Risques et perspectives de croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h8min

La dernière édition du rapport de la Banque mondiale (BM) sur les Perspectives pour l'économie mondiale annonce que la croissance économique mondiale devrait s'accélérer modestement en 2017, pour atteindre 2,7%, grâce à la diminution des obstacles à l'activité dans les marchés émergents et les pays en développement exportateurs de produits de base, et à une demande restant robuste dans les pays importateurs.

Les économies en développement et les marchés émergents exportateurs de produits de base devraient, selon la BM, croître au rythme de 2,3% en 2017, après avoir connu une croissance presque nulle de 0,3% l'an passé, à la faveur de la remontée progressive des prix des produits de base et de la reprise en Russie et au Brésil, sortis de récession.

En revanche, la croissance des économies en développement et des marchés émergents importateurs de produits de base devrait être de 5,6% cette année. "Avec un taux de 6,5%, la Chine devrait continuer à connaître une décélération ordonnée de sa croissance. La mollesse des échanges internationaux, la faiblesse des investissements et l'atonie de la croissance de la productivité devraient toutefois tempérer les perspectives globales des marchés émergents et des économies en développement", souligne le rapport.

Perspectives régionales : Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon les estimations, la croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a ralenti à 2,7% en 2016, ce qui témoigne d'un assainissement budgétaire dans certains pays et des difficultés liées à la production pétrolière dans d'autres.

La croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord devrait légèrement augmenter pour atteindre 3,1%, les importateurs de pétrole enregistrant la progression la plus importante. Parmi les pays exportateurs de pétrole, l'Arabie Saoudite devrait croître légèrement au rythme de 1,6% en 2017, la République islamique d'Iran affichant une croissance de 5,2%, à la faveur de la poursuite de l'augmentation de sa production pétrolière et de l'expansion des investissements étrangers. Ces prévisions tablent sur une hausse des prix pétroliers, avec un baril à 55 dollars en moyenne cette année.

Toujours selon le rapport de la BM, la croissance en Algérie devrait ralentir à 2,9% en raison d'un recul des dépenses en travaux publics et des retards dans les réformes du régime fiscal et des subventions.

Parmi les pays importateurs de pétrole, la croissance en Égypte devrait ralentir à 4% au cours de l'exercice 17, alors que le pays amorce un processus d'assainissement budgétaire et que la consommation privée ralentit avec l'inflation qui progresse. La croissance devrait ensuite repartir en 2018.

La croissance au Maroc devrait bondir à 4% en 2017 grâce au redressement de la production agricole. La Jordanie devrait enregistrer une reprise des investissements et des exportations qui portera la croissance à 2,6%.

Quant à la Tunisie, la Banque mondiale prévoit que la croissance de l'économie tunisienne devrait bondir à 3% en 2017 contre un taux de 2% estimé en 2016.

Risques

Selon les analystes de la BM, le décalage entre les prix effectifs du pétrole et la trajectoire ascendante qui était prévue et l'escalade des conflits posent des risques considérables d'aggravation pour la croissance dans la région.

La forte instabilité des prix du pétrole pourrait miner les dépenses publiques et les orientations budgétaires tandis que les répercussions des conflits existants dans plusieurs pays ainsi que l'incidence accrue du terrorisme constituent des risques pour l'activité économique dans la région.

Par ailleurs, l'aggravation des risques liés aux conflits devrait apporter plus d'incertitude économique et ralentir les investissements, alors que les réformes budgétaires et structurelles pourraient susciter le mécontentement de l'opinion publique, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la confiance, l'investissement étranger et la croissance.

Les estimations de croissance de la Banque mondiale

Pays 2015 2016 2017 2018 2019
Tunisie  0,8% 2% 3% 3,7% 4%
Maroc 4,5% 1,5% 4% 3,5% 3,6%
Algérie 3,9% 3,6% 2,9% 2,6% 2,8%
Egypte 4,4% 4,2% 4,4% 5,1% 5,4%
Jordanie 2,4% 2,3% 2,6% 3,1% 3,4%
Arabie Saoudite 3,5% 1% 1,6% 2,5% 2,6%

Source : Perspectives pour l'économie mondiale en 2017

Publié le 16/01/17 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False