ilboursa arabic version ilboursa

Assemblée annuelle : La SOTUVER sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers

ISIN : TN0006560015 - Ticker : SOTUV
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h58min

La SOTUVER a tenu hier mardi 20 juin 2023 son Assemblée Générale Ordinaire statuant sur l'activité de la société durant l'exercice 2022 et les états financiers y afférents. Cette réunion des actionnaires a connu la présence du nouveau Directeur Général, M. Khaled BAYAHI, nommé le 18 février dernier.

Le président du Conseil d'administration de la société, M. Yahia BAYAHI, s'est félicité d'avoir réalisé une bonne performance l'année dernière avec un chiffre d'affaires et un bénéfice net records en raison d'un développement commercial qui a touché tous les marchés et tous les secteurs.

En effet, le premier fournisseur de l'industrie tunisienne en emballages en verre a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 160 millions de dinars, contre 107,6 millions de dinars une année auparavant, marquant ainsi une envolée de près de 50%.

Les ventes locales ont bondi de 40% passant de 45,9 millions de dinars à 64,4 millions de dinars entre décembre 2021 et décembre dernier. Les ventes ont été stimulées par une forte croissance des ventes à la filière d'huile d'olive qui arrivent en tête de liste pour la première fois.

Sur le front des exportations, les ventes à destination des marchés extérieurs se sont envolées de 55% l'année dernière pour s'établir à 95,6 millions de dinars ce qui a permis à l'entreprise de s'imposer comme un exportateur de premier plan.

S'agissant de la nouvelle filiale totalement exportatrice de la société lancée récemment et entrée en production, SOTUVER Glass Industries, pour un investissement de 150 millions de dinars, permettra de booster la capacité de production de l'entreprise ainsi que ses ventes et améliorer la productivité afin d'atteindre de meilleurs résultats par rapport à l'année précédente.

La société qui emploie 900 personnes, a vu son encours d'endettement augmenter de 25% à fin mars 2023 pour s'élever à 83,4 millions de dinars. En revanche, l'endettement net a connu une baisse importante de 43% par rapport à l'année dernière pour se situer à 13,5 millions de dinars à fin mars dernier.

En dépit de l'augmentation de l'endettement global de l'entreprise, les investissements réalisés ont soutenu l'entretien de la production. Ainsi, selon le management de l'entreprise, la performance globale de la société reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers.

L'Assemblée générale ordinaire a approuvé la distribution d'un dividende de 0,550 dinar par action au titre de l'année 2022, contre un dividende de 0,400 dinar l'année dernière. La date de mise en paiement a été fixée pour le 20 juillet 2023.

Omar El Oudi

Publié le 21/06/23 13:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False