ilboursa arabic version ilboursa

Allemagne : L'inflation tombe à son plus bas niveau depuis juin 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h10min

En février, l'inflation en Allemagne a chuté à 2,5% sur une base annuelle, atteignant son niveau le plus bas depuis juin 2021, selon les chiffres définitifs publiés par l'institut fédéral de statistique Destatis.

En effet, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,4 point de pourcentage par rapport à janvier. Sur une base mensuelle, l'inflation s'élève à 0,4%.

Cette baisse est principalement attribuée à la diminution des prix de l'énergie. Les prix de l'énergie ont enregistré une baisse de 2,4% sur un an, suivant la tendance à la baisse des prix de gros sur le marché.

Concernant les prix alimentaires, la hausse des prix a ralenti à 0,9% sur une base annuelle, se situant en dessous de l'indice global pour la première fois depuis novembre 2021.

En outre, l'indice global des prix harmonisé, utilisé comme référence par la BCE, a également ralenti en février, atteignant 2,7% sur un an, contre 3,1% en janvier. Cette évolution rapproche à nouveau l'inflation de l'objectif à long terme de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

Il est à noter qu'en février, l'inflation a également diminué dans la plupart des pays de la zone euro, comme en France, à 2,9%, et en Espagne, à 2,8%. Cette baisse met davantage de pression sur la BCE pour qu'elle réduise ses taux, qui sont actuellement à leur plus haut niveau historique, ce qui freine l'activité économique.

Cependant, lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la BCE n'a pas abaissé ses taux. Sa présidente, Christine Lagarde, a déclaré que le Conseil des gouverneurs n'avait pas du tout discuté d'une baisse des taux. Elle a également souligné que bien que des progrès aient été réalisés vers l'objectif d'inflation, le niveau de confiance dans la dynamique des prix n'était pas suffisant.

Jihen Mkehli

Publié le 12/03/24 10:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False