ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Vers la réforme du système de subventions généralisées

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le système social algérien pourrait ne plus être accessible à tous gratuitement. Confronté à une baisse des revenus du pétrole, le gouvernement algérien fait toujours face à des dépenses sociales importantes qui devraient représenter 13,3 milliards d'euros en 2017, soit 23,7% du budget.

Le nouveau Premier ministre algérien, Abdelmajid Tebboune, a annoncé le 20 juin "une adaptation progressive" des subventions et transferts sociaux "à travers un ciblage précis". Un ciblage qui pourrait se traduire par la fin du système social universel remplacé par des subventions et des transferts en fonction des revenus de chacun.

Rappelons que le système social algérien assure la gratuité pour tous dans l'accès à l'éducation et aux soins de santé. Il finance également des logements très bons marchés et subventionne les produits de base comme le pain, l'eau, l'électricité, le gaz et les transports. Mais ces subventions profiteraient surtout aux plus riches. Andrew Jewell, économiste au FMI, affirmait ainsi en 2016 que "les 20% d'Algériens les plus riches consomment six fois plus de carburant que les 20% les plus pauvres".

Publié le 29/06/17 15:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False