ilboursa arabic version ilboursa

Affaire UNIMED : "Toute personne crédible prétendant détenir des preuves devrait les présenter à la justice"

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h41min

Après avoir été accusé par le président d'un parti politique d'user de son pouvoir et de son statut politique pour orienter certaines décisions stratégiques et techniques du ministère de la Santé, une campagne a été lancée contre M. Ridha CHARFEDDINE, Président directeur général de la société UNIMED, un fleuron de l'industrie Pharmaceutique nationale, qui rappelons le, a déposé le 27 janvier 2016 une demande d'admission à la cote de la Bourse de Tunis.

Ilboursa a contacté l'entreprise pour avoir plus de détails sur ces accusations qui sèment le doute sur la crédibilité d'une entreprise citoyenne employant 630 personnes, et met en cause l'honnêteté de centaines de cadres d'UNIMED.

Un haut responsable de la société nous a confié que le produit "Enoxamed" évoqué par ce Parti politique et publié dans un article de presse a obtenu l'accord du comité technique le 17 décembre 2014 et son autorisation de mise sur le marché (AMM) le 16 janvier 2015, avant même la nomination du ministre actuel de la Santé (23/01/2015), sur la base d'un dossier conforme à l'approche et au référentiel Américain (FDA), faute de référentiel tunisien.

"L'efficacité du produit a été prouvée par une première étude réalisée dans le plus grand centre européen d'Hémostase dont les résultats ont affirmé la similarité de l'Enoxamed avec le princeps. Une deuxième étude clinique a été réalisée dans les mêmes conditions que l'étude effectuée pour le produit d'un autre laboratoire tunisien (même service, même investigateur et même protocole). Les résultats ont aussi montré une activité équivalente entre notre produit et le princeps", explique notre interlocuteur.

En outre et après avoir accordé l'AMM, poursuit-il, l'autorité sanitaire tunisienne, a demandé l'engagement d'UNIMED à réaliser une étude clinique post AMM dans un délai d'une année. UNIMED s'est conformée strictement à cette demande. "Le rapport de cette étude clinique a été remis dans les délais requis. Tout ceci dénote du respect strict, par UNIMED, des décisions des institutions régissant la santé en Tunisie".

Bien qu'UNIMED dispose d'une AMM valide et d'une décision fixant les prix, explique t-il, elle a volontairement décidé de ne mettre sur le marché officinal aucune unité avant la clôture définitive de ce dossier.

Il est vrai qu'UNIMED prépare son entrée en Bourse. Ceci est devenu possible grâce à ses performances, à son positionnement national et international, grâce à son fort potentiel de développement et ses investissements dans les produits et les technologies d'avenir, à sa transparence et à sa capacité à présenter un business plan très prometteur, a-t-il précisé.

"Avant d'être un homme politique, Ridha CHARFEDDINE est un industriel, homme de science et de conscience, respectueux de l'éthique et des valeurs universelles. Mais diffuser des informations infondées pour dénigrer le mérite des compétences nationales assermentées qui s'investissent pour subvenir aux besoins des malades et tenter intentionnellement de déstabiliser des entreprises citoyennes n'est ni compréhensible ni responsable", s'indigne notre interlocuteur.

"Toute personne crédible prétendant détenir des preuves de passe droit devrait les présenter à la justice. Elle ne doit pas se limiter à lancer des accusations gratuites sans fondement tout en demandant à leurs destinataires de prouver leur innocence".

Par ces temps, il devient beaucoup plus aisé, pour certains, d'inventer des scenarios calomnieux et mensongers à des fins de buzz sans se soucier de leurs conséquences possibles sur la vie des citoyens et de la société toute entière, a-t-il conclu.

Le responsable a par ailleurs rappelé, qu'UNIMED a brillamment réussi en 27 ans à se positionner à l'échelle internationale comme un acteur industriel digne de tout respect. C'est cette performance en matière de qualité et sécurité des médicaments qui a permis à UNIMED d'exporter 40% de sa production dans les différents continents : Amérique, Europe, Asie et Afrique.

Actuellement UNIMED bénéficie de la confiance sans faille et grandissante des donneurs d'ordres internationaux qui lui confient la fabrication en sous-traitance de produits pharmaceutiques pour le marché Européen.

©ilboursa.com

Publié le 12/02/16 10:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False