ilboursa arabic version ilboursa

Affaire Syphax Airlines : "Indigné", Mohamed Frikha contre-attaque

ISIN : TN0007560014 - Ticker : SPHAX
La bourse de Tunis Ferme dans 0h25min

L'affaire de la compagnie aérienne Syphax Airlines vient de franchir un nouveau palier. Accusé par le Conseil du marché financier (CMF) d'avoir publié des états financiers de 2013 trompeurs et comportant des chiffres erronés à propos du chiffre d'affaires et des charges, le fondateur de la compagnie Mohamed Frikha s'est dit «indigné», affirmant aussi s'être senti «piégé».

M. Frikha a contacté "ilboursa.com" pour fournir au public des éléments qui, selon lui, mettront fin à toute polémique. "... je tiens à noter qu'au cours de l'Assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le 30 juin 2014, les commissaires aux comptes de la compagnie ont indiqué que le Conseil d'administration de Syphax a constaté lors de sa dernière réunion que certaines charges n'ont pas été incluses dans les états financiers de 2013 et que des montants manquent au niveau du chiffre d'affaires".

A cet égard, poursuit M. Frikha, l'Assemblée générale a approuvé la demande du Conseil d'administration d'établir un bilan modifié "qui a été par la suite envoyé au CMF".

"... les états financiers comportaient des anomalies parce que la mise en place du système comptable de la compagnie a pris beaucoup de temps puisqu'elle venait de démarrer réellement son activité. En revanche, le chiffre d'affaires de Syphax s'est envolé en 2013 et l'activité a connu une croissance accélérée", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Frikha a tenu à préciser qu'il n'était pas obligé de lancer une Offre publique de retrait des actions de Syphax. "Contrairement à ce qui a été avancé par plusieurs médias, les responsables du CMF m'ont convoqué le 17 août et ils m'ont proposé de prélever le montant de l'opération sur le compte courant associé puisqu'il affiche un solde de 27 millions de dinars. Le CMF m'a proposé le prix de 3,900 dinars l'action et j'ai accepté mais en tenant compte, toutefois, de la liquidité disponible".

M. Frikha souligne, également, que les 27 millions de dinars injectés durant les deux dernières années dans le "compte courant associé" témoigne d'une volonté de protection des petits porteurs.

In fine, le fondateur de Syphax Airlines a tenu à affirmer que l'activité de la compagnie a été pénalisée par la fermeture des aéroports libyens et par les attaques terroristes du Bardo et de Sousse qui ont frappé de plein fouet le secteur touristique tunisien. "Aucune entreprise n'est à l'abri de ce type de difficultés causées par des éléments imprévisibles et surtout quand il s'agit d'une compagnie aérienne", a conclu M. Frikha.

Il est noté que M Mohamed Frikha se réunira mardi 25 août prochain avec les intermédiaires en Bourse pour leur présenter tout les éléments du dossier.

Omar El Oudi

Publié le 21/08/15 12:16

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False