ilboursa arabic version ilboursa

100 meilleures entreprises familiales arabes : La Tunisie absente du classement 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h1min

Comme chaque année, le magazine américain Forbes Middle East a dévoilé son classement des 100 meilleures entreprises familiales arabes.

Pour l'année 2024, à l'instar de l'année précédente, aucune entreprise tunisienne ne fait partie de ce classement annuel. En tête, l'Arabie saoudite domine la liste avec 34 entreprises, suivie de près par les Émirats arabes unis avec 28 entreprises. Le Qatar et le Koweït comptent quant à eux chacun 7 entreprises.

Forbes a précisé que les entreprises familiales figurant sur la liste ont résisté à l'épreuve du temps, six ayant été créées dans les années 1800 et 26 avant 1950. Seules six ont été créées dans les années 2000, toutes issues de la scission ou de la vente d'une entreprise antérieure ou d'une entreprise familiale.

Pour réussir à faire le classement, le magazine a collecté des informations auprès des bourses, des rapports de sociétés de conseil et d'autres sources primaires. Ensuite, les entreprises familiales ont été sélectionnées selon des critères précis.

D'abord, la taille et la valeur des entreprises qu'elles détiennent, y compris les entités cotées, les actifs immobiliers et hôteliers, ainsi que les revenus provenant d'autres participations. Puis, l'activité commerciale au cours de la dernière année, y compris les introductions en bourse, les lancements de nouveaux projets et les nouveaux investissements.

Un autre critère a été pris en considération : dans quelle mesure l'entreprise est-elle diversifiée en termes de secteurs et de zones géographiques et la performance de leurs activités clés et des secteurs dans lesquels elles opèrent. Et enfin, l'âge et l'héritage de l'entreprise avec le nombre total d'employés.

Par ailleurs, Forbes a mentionné que les entreprises familiales du Moyen-Orient, autrefois caractérisées par des secteurs traditionnels tels que l'hôtellerie, la vente au détail et l'industrie manufacturière, se diversifient de plus en plus dans les secteurs émergents.

Jihen Mkehli

Publié le 18/03/24 09:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False