ilboursa arabic version ilboursa

10 compétences que chacun devrait avoir, quel que soit son métier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h23min

On ne demande pas à un juriste de savoir faire les mêmes choses qu'un chef de projet informatique. Pourtant quel soit le métier, il y'a des compétences transversales qu'il est indispensable d'avoir. 

Le site lifehacker a dressé une liste de 10 compétences indispensables si l'on veut être efficace et avancer dans sa carrière. 

1. Être un bon orateur 

Savoir faire un brief clair et concis pour présenter des résultats ou bien l'état d'avancement de ses projets est une compétence clé au sein d'une entreprise. D'autant que, plus on gagne en échelons, plus on est amené à prendre la parole en public lors des réunions ou séminaires. 

2. Avoir une certaine aisance rédactionnelle 

C'est l'autre volet de l'art de la communication. Savoir communiquer par écrit est indispensable dans le cadre professionnel. C'est d'autant plus indispensable que tout se fait désormais par e-mail.

3. Être capable de s'affirmer et avoir confiance en soi 

Pour avoir des responsabilités et que vos managers croient en vous, mieux vaut se montrer sûr de soi et éviter de se dévaloriser. Cela vous permettra d'avoir beaucoup d'opportunités. 

4. Savoir gérer son temps 

Savoir identifier les urgences et ce qui peu attendre et être en mesure de distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas, c'est ce qui permet de ne pas perdre son temps et son énergie et vous fait gagner en productivité et efficacité. 

5. Savoir développer son réseau 

Savoir développer et entretenir son réseau professionnel est un atout très important, il vous permettra d'identifier de nouveaux marchés, de nouveaux clients et permettra à votre entreprise de gagner en visibilité. 

6. Maîtriser les outils technologiques 

Même pour ceux qui qui ne travaillent pas avec la technologie directement, il est indispensable d'avoir les connaissances de base : savoir naviguer sur internet et utiliser les outils de communication de l'entreprises. 

7. Être capable de résoudre les problèmes 

Tous les jours, des problèmes ou bien des difficultés sont à surmonter. Il y'a également des métiers qui sont basés sur la résolution de problèmes ce qui nécessite de faire appel à la réflexion et au sens critique pour trouver les meilleurs solutions. 

8.  Être un bon négociateur 

Les techniques de négociation sont naturellement importantes lors des négociations salariales, mais il y a d'autres moments où de bonnes aptitudes à la négociation peuvent être utiles au travail.

Grâce à une bonne négociation, vous pouvez résoudre les conflits, trouver des solutions 'win-win' pour votre équipe et faire gagner de l'argent à votre entreprise si vous négociez avec des clients ou bien des fournisseurs.

9. Savoir travailler en équipe 

Les recruteurs mettent souvent l'accent sur l'importance de la capacité à travailler en équipe car peu de gens sont amenés à travailler en solitaire. Il faut donc être en mesure d'accorder sa confiance et participer à la création d'un climat de travail chaleureux. 

10. Avoir de l'empathie et de l'intelligence émotionnelle 

L'empathie est une compétence très importante au travail, elle vous permettra de mieux comprendre les gens autour de vous et les besoins de vos clients. La différence entre la connaissance et la compréhension c'est l'empathie.

Publié le 16/02/16 13:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False