ilboursa arabic version ilboursa

Re:Sopat:vers 1.200

Voir tous les sujets

Posté le 03/08/2017 12:56:14
tu es toujours porteuse d'une mauvaise augure ! Jamais je ne t'ai vu conseiller un titre gagnant...
Répondre
Posté le 03/08/2017 12:06:57
Le calme avant la tempête.
Répondre
Posté le 02/08/2017 19:10:32
@djems007,
car il récupérera bientôt
Répondre
Posté le 02/08/2017 13:12:50
@=Esperance

aléh "Achetez ....pouvez"?
Répondre
Posté le 02/08/2017 11:27:49
Achetez-en tant que vous pouvez
Répondre
Posté le 26/07/2017 14:35:29
Bonjour

Le résultat d'exploitation est déficitaire, ça veut dire que la société vend moins cher que le coût de production, elle produit pour perdre, du coup une baisse du CA ne peut que limiter les pertes hhh

La société doit revoir son business modèle et faire un audit de ses charges de production et surtout communiquer à propos de son plan de redressement !

Répondre
Posté le 26/07/2017 13:23:14
@godzilla2,
You're right.
Répondre
Posté le 26/07/2017 13:19:01
l'année dernière était catastrophique pour sopat, faire des résultats en deçà de ceux de l'année dernière serait cataclysmique :)
Répondre
Posté le 26/07/2017 13:12:39
http://www.ilboursa.com/marches/la-sopat-voit-ses-revenus-baisser-de-5-au-premier-semestre_12160

Message complété le 26/07/2017 13:16:10 par son auteur.

Comme vous voyez le sang n'a pas atteint la rivière

Répondre
Posté le 26/07/2017 13:04:36
yé Sky lee la très chère Esperance fait ses analyses techniques en faisant des prières d'istikhara...
Répondre
Posté le 25/07/2017 22:38:41
@Sly Lee Bonsoir
J'espere que vous avez bien lu mon message,le dernier message est celui d' Esperance il n'est pas le mien,je n'ai pas
compris ce qu'il veut dire et a qui il s'adresse.
Répondre
Posté le 25/07/2017 21:14:15
Bonsoir

Je n'ai pas de raisons particulières de vous contredire, par contre j'aimerai connaître votre raisonnement, et j'adopterai volontiers si vous arrivez à me convaincre. De toute façon nul ne détient la vérité absolue, et si vous avec raison et que je vous suis j'y gagnerai ☺️
Répondre
Posté le 25/07/2017 14:26:44
Demain vous direz le contraire
Répondre
Posté le 24/07/2017 23:14:50
Bonsoir Sly lee
Merci cher ami de m'avoir repondu,moi aussi je suis de votre avis,je vous dois ma sincere reconnaissance.
Répondre
Posté le 24/07/2017 22:27:56
Bonsoir Fontomas

Je ne joue pas aux experts illuminés, mais je partage avec vous tous mes propres reflexions

Entre TPR et Artes, et même si les deux ont l'emmène niveau de dividendes yield ( dans les 6.6% brut), personnellement je penche pour TPR pour la simple raison que son business est établi et son marché est quasiment acquis et prévisible. Ce n'est pas le cas d'ARTES tributrice des quotas et donc de l'effet du prince, un élément extérieur à la société qui ne peut être prédit et dont la continuité au niveau actuel n'est pas gagné.

Dans une économie stable surtout d'un point de vue balance de paiement, ARTES serait l'une des valeurs les plus conseillées (stabilité et rendement) mais dans les circonstances actuelles le business de la société ( et conséquemment le cours du titre) me semblent très vulnérable en dépit d'un historique alléchant

Pour TPR, je crois que quelque chose se prépare en coulisse, gardez vos titres, d'ailleurs je fais de même. Dans les pires des cas, la société continuerait à faire du 10% de croissance par an et à distribuer de 6 à 7% de dividendes. Dans le meilleur des cas ( et si ce que je pense se concrétise), le titre passe au double disons dans les 6 mois.

Personnellement, je me concentre sur trois valeurs pour le moment, TPR, Sotrapil et Attijari Leasing

Bonne soirée
Répondre
Posté le 24/07/2017 16:45:03
@Sly lee
Votre analyse est precieuse,correcte et detaillee Je voudrai profiter de cette occasion pour vous demander votre avis
Concernant TPR:a son cours actuel,son potentiel,ses perspectives de croissance moyen et long terme,si vous pouvez aussi
nous eclairer sur Artes:cours actuel 7,7dt dividende 0,520 dt sera distribue prochainemnt.
Merci de nous repodre
Répondre
Posté le 24/07/2017 15:07:20
Bonjour

Le cours début la société s'ajuste à sa vraie valeur et je ne pense pas qu'on devrait s'attendre à une reprise.

Je m'explique...

1 La société est 3eme sur son marché mais ne fait rien pour consolider cette position, en face les concurrents ( mazraa et chahia) sont aux aguets et grignotent de jour en jour ses parts de marché, si je on n'avance pas, on recule

2 l'activité est concentrée sur le maillon le plus faible de la chaîne de valeur de l'industrie avicole, à savoir essentiellement l'abattage. SOPAT ne produit pas la viande qu'elle transforme (les centres d'élevage), et ne dispose pas de ses propres unités de fabrication d'aliments ( qui sont détenues par le groupe belkhireya). N'est côté en bourse que l'activité la moins juteuse, et le groupe monopolise la valeur ajoutée à son niveau (transfert de marge possible mais je ne le confirme pas). SOPAT ne peut par conséquent renouer avec les bénéfices que si elle récupère une partie de l'industrie de fabrication d'aliments au groupe et ses centres d'élevage ou si elle cree ses propres lignes afin de produire ce qu'elle consomme au meilleur coût (c'est le droit des PP de réclamer de tels investissements pour défendre leurs intérêts au détriments de ceux de l'actionnaire majoritaire)

3 le conflit d'intérêt entre PP et actionnaire majoritaire est manifeste, les pertes de SOPAT sont compensées par le fait qu'elle s'approvisionne auprès de son groupe d'appartenance. Les achats doivent répondre exclusivement de l'intérêt de la société et non du groupe, si les autres industries ( poulina par exemple) peuvent fournir moins cher alors l'affaire doit s'approvisionner auprès de Poulina au grand malheur de Belkhireya mais ce sont les règles de bonne gestion


L'ensemble de ces points ne peut à mon avis être régularisé dans l'avenir proche, je ne vois comment SOPAT peut se redresser. personnellement je revois mes objectifs, je visais les 0,9 pour déclencher mes achats mais les 0,85 voire légèrement moins me semblent désormais plus logiques.

Pour ceux que sont déjà dans le bain il faut baisser le cours pondéré et viser le MT.

Bonne fIn de journée






Répondre
Posté le 24/07/2017 12:03:27
Where it's going??
Répondre
Posté le 05/07/2017 11:20:49
Bonjour

Et voila que SOPAT passe en penny stock à 0.99 à l'instant, c'était prévisible

Je pense que le mouvement ca se poursuivre encore un peu, tant que le flou règne et que le groupe ne daigne communiquer à propos du plan de redressement

Je me fixer personnellement comme objectif de faire le plein à 0,9 sur quelques mois

Bon courage !
Répondre
Posté le 29/06/2017 11:52:10
Aya hamdoullah ☺️ Ravi de vous voir que je peux servir
Répondre

Retour au forum Général