ilboursa arabic version ilboursa

Banques Tunisie

Voir tous les sujets

Posté le 06/02/2018 16:21:51
Si tout le monde se délestait de tout sauf du bancaire et n’achèterai que du bancaire, tout le monde sera gagnant non?
Répondre
Posté le 06/02/2018 13:31:16
C'est simplement honteux : un pays au bord de la banqueroute avec des banques (et uniquement les banques) super-florissantes. Si elles sont si performantes pourquoi ne pas les internationaliser, elle pourront alors nous confirmer leur puissance ;) et nous sortir de la merde?
Répondre
Posté le 17/05/2017 23:03:42
@Sly Lee et @Foulen
je vous remercie pour ces éclaircissements.
Ce que vous décrivez ce sont des tactiques qui peuvent s'avérer judicieuses ... ou pas.
Si on parle stratégie, on peu ne pas comprendre comment fonctionne les banques dans les ultimes détails mais avoir un vision claire et fomenter une stratégie dans la droite ligne de cette vision. La Tunisie évolue dans un système libéral, les banques doivent donc jouer le jeu de la concurrence en étant transparents, le rôle de l'état devrait se limiter à définir les règles et faire l'arbitre ... et basta.
Ce que j'observe, c'est un foutoir que certains initiés ont un malin plaisir à perpétuer, puisque cette situation leur permet de continuer à se servir.
Ce que je décrit et décrie, ces mêmes initiés le connaissent parfaitement (via leur formation technique, les audits menés, les recommandations des instances internationales ...) mais la chance qu'ils ont, c'est qu'ils évoluent dans un environnement où les décideurs (députés et politiques en t^te) ne font pas la différence entre vision, objectif, stratégie et tactique (rajoute à cela les calculs politiques, la corruption, eljou3, avec une dose de Mousalha et on obtient ce joli foutoir perpétuel).
PS
Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai utilisé le mot "voyou" au pluriel

Répondre
Posté le 17/05/2017 12:53:05
@Sky Lee: il faudra limiter cette hemorragie via la limitation du financement de la BCT envers les banques. Les banques doivent se financer a un prix qui reflete les vraies conditions de marche et non un prix subventionne.

il y a un probleme structuel sur le marche des taux en Tunisie: entre TMM, taux des prets aux prives, et taux des BTA, l'analyse est compliquee et ca ne marche pas. Sommes-nous pret pour une telle reforme?

Concernant l'inflation, je suis tout a fait d'accord, la methodologie parait obselete, et le panier est non-representatif.
Répondre
Posté le 17/05/2017 12:21:41
Je rajoute aussi qu'il faut revoir à la hausse l'IS des banques au moins pour contrecarrer le bénéfice qu'ils se font sur la dette interne gracieusement servi du budget de l'Etat, je ne serai pas étonné que le différentiel ( rendement BTA - coût de refinancement auprès de la BCT) ramené au volume de BTA or banque ne soit supérieur désormais à l'IS elle même ! Ça sera se foutre du pays 3ini 3inek wa9tha !


Désolé si je suis révolté par rapport à ca ! Mais c'est le bordel !
Répondre
Posté le 17/05/2017 12:09:17
Bonjour,

Corrompre le résultat c'est l'expression oui, mais c'est valable pour toutes les banques de la place, un cadeau que personne ne refusera.

Concrètement, L'état, actionnaire unique de la BCT profite de ses dividendes, colossaux vu le volume de refinancement sur lequel elle prélève dans les 4.5%. De l'autre côté, le même état rallonge au banque un rendement alléchant de 7.5% et plus au vu de la maturité, ce qui gonfle le résultat des banques du différentiel de plus en plus important, mais ce différentiel il est prélevé du budget de l'état pour payer le service de la dette interne. l'état se sert dans le budget pour renflouer les banques tout ça pour éviter un financement directem auprès de sa banque centrale. C'est nous citoyens qui faisons ainsi au détriment de nos pouvoirs d'achats le bonheur des banquiers, la crise profite au plus avides, et tout ça pour sauver la face d'un pays en dérive !

Toute cette bulle se traduit par une inflation réellement à deux chiffres même si L'INS veut defendre le contraire en se basant sur un panier produits irrationnels et mis en plus depuis les années 70' ( l'inflation mesurée par rapport à l'évolution du prix du saboun lakhdher 7oket tmatem ou ras bssal avec des réajustements mineurs pour faire de la poudre aux yeux).

Une décision courageuse ? Que l'Etat se refinance directement auprès de la BCT et au diable le FMI qui défend un système qui favorise les siens ! Mais il faut etre prêt à assumer les conséquences ... Continuer sur la route de la dérive totale ou tenter une cascade suicidaire, les choix ne sont pas nombreux
Répondre
Posté le 16/05/2017 16:42:31
merci @Sly Lee et @Foulen

Si je comprends bien, au lieu que la Banque centrale/ Gouvernement ne fassent ce tour de passe passe avec une seule banque publique (la STB par exemple, en a besoin et n'est pas cotée en bourse), ils préfèrent donner les moyens aux banques pour qu'ils continuent à corrompre leurs résultats, le pp ne sachants plus si son investissement va à une banque citoyenne qui supporte l'investissement ou à une banque qui, tout simplement, se sert.

Je fini par croire que ce peuple mérite la résultante de sa révolution: le gouvernement visionnaire qu'il mérite à travers ses actions et réalisations concertées, l'assemblée qu'il mérite à travers les débats de haute voltige à son sein (quand les membres, dieu les bénissent, daignent être présents) et les médias qu'il mérite, par la qualité des sujets qu'il débattent et les invités qui les aident à mettre sur la table les sujet s les plus prioritaires pour le pays.

Message complété le 16/05/2017 18:47:09 par son auteur.

Sorry la STB est bien cotée en bourse (C'est clair, les banques et moi ... :) ).

Répondre
Posté le 16/05/2017 13:26:15
Bonjour,

Dans la continuité, je dirai que l'état est entrain de concurrencer les opérateurs économiques sur les dépôts.

Au lieu que les banques financent l'économie réelle en accordant des crédits d'investissement, elles trouvent plus intéressant et moins risqués de financer le gap budgétaire de l'état. Pour financer les entreprises, les banques exigent un niveau de rémunération plus important que les BTA. Cela se traduit par des charges financières plus importantes pour les societes, moins de croissance, et du coup moins d'impôt s payer à l'état, et la boucle est bouclee, le gap budgétaire augmente l'émission de BTA continue et les societes s'appauvrissent et ferment.
en pensant sauver les comptes de l'état au détriment des opérateurs économiques, le système s'Autodetruit et il n y aurait aucun gagnant.


Répondre
Posté le 16/05/2017 13:17:18
C'est vraiment bizarre, mais il faut analyser le detail des comptes. J'ai lu des articles recemment sur ce sujet en Tunisie.

Comme voule savez, la BCT n'a pas le droit de financer directement le gouvernement. Le gouvrnement va alors emttre des BTA a un prix interessant pour les banques. Les banques vont souscrire, mais ne garde pas l'actif puisqu'elles ont un probleme de liquidite. Elles le deposent aupres de la banque centrale comme collateral pour du cash. La difference entre les BTA (emis a un taux fixe 6-7%) et le taux de depot aupres de la BCT (autour du TMM 4-4.5%) profite aux banques et leur permet de generer un bon PNB tout en reduisant le risque (moins de creances classes, meilleur taux de couverture, etc). Le montant de refinancement des banques par la BCT est d'ailleurs en croissance. Cette liste de resultats exceptionnels des banques privees (et quelques banques publiques) ne traduit pas la situation economique du pays.
Répondre
Posté le 16/05/2017 10:46:56
et oui c'est toujours à l'envers!!
Répondre
Posté le 15/05/2017 18:45:30
Macro(n)économiquement quelque chose ne tourne pas rond dans la vision de l'état en relation avec son approche du secteur bancaire. Stratégiquement, je ne comprends pas l'acharnement à sauver des banques publiques qui évoluent dans un secteur qui fait un record (indécent) de bénéfices en 2016, une des années des plus moroses pour l'économie tunisienne. Si quelqu'un parmi les "savvy" de l'état tombe sur ce post, prière de nous expliquer (avec des termes non savants, pour éviter de mouiller le shbilblik).
Répondre

Retour au forum Général