ilboursa arabic version ilboursa

Ennakl - mauvaise surprise au niveau du résultat net

Voir tous les sujets

Posté le 25/04/2017 13:43:09
Bonjour

Comme je le disais, la perte de change au 31 décembre n'est que fictive, et le stock existant est réévalué périodiquement au vu de l'évolution des cours

On actuellement note sur le marché une abstinence à la vente par les concessionnaires, en attendant la stabilité des devises pour savoir de combien augmenter les prix. Les stocks sont disponibles mais les prix augmentent pour s'aligner sur la nouvelle réalité du marché !

Conclusion, la flambée des principales devises d'importation profite largement aux concessionnaires qui font du gain exceptionnel sur les stocks existants

A titre d'infos, et à ce jour, l'euro et le usd ont pris +16% depuis le début de l'année, donc à minima les prix des voitures vont augmenter à due concurrence

La question qui se pose est toutefois la pérennité du business, la capacité de ré facturer l'inflation au consommateur final n'est pas sans limite. Et le retour de manivelle aura pour conséquence la récession de ce marché, faute de se rabattre sur des produits plus économiques et ayant encore des marges de manœuvre

Dans l'immédiat, il y a opportunité sur les titres des concessionnaires, mais à moyen terme il faut identifier et décortiquer leurs business model Ca ne marchera pas indéfiniment
Répondre
Posté le 04/04/2017 11:48:38
Oui oui je suis d'accord

Je parlais juste de l'interprétation des pertes de change en général, sinon je suis aussi d'accord que les prix de change ne peuvent augmenter indéfiniment d'autant plus que le nombre de concessionnaire se multiplie.

Mais pour 2017 , ils ont relativement sécurisé l'exercice au vu du quotas attribué
Répondre
Posté le 03/04/2017 22:26:35
@Sly Lee

Là je ne parle pas de la perte de change mon ami mais d'un coût des ventes qui augmente relativement au chiffre d'affaires.

Bonne soiree !
Répondre
Posté le 03/04/2017 20:28:21
Bonsoir,

Je ne suis pas ce titre, par contre je souhaite juste tirer l'attention qu'il faut faire attention à l'interprétation de la perte de change.

Comptablement elle est constatée sur la base du différentiel entre le cours de facturation, et le cours de clôture.

Les importations en cours peuvent se traduire par un différentiel, toutefois c'est une perte de change fictive, constatée mais non réalisée.

Les pratiques du secteur veulent que le prix de vente prennent en considération le cours de change en vigueur, s'il est à la hausse par rapport au cours de facturation, sinon ce dernier si le cours de clôture est moins important. Pour dire que la société ne subit pas concrètement de pertes de change. Elle n'est que fictive, et ce qui est constatée en perte de change en 2016, sera contrebalancé par une appréciation de la marge commerciale en 2017, à due concurrence, ou encore mieux.

C'était une remarque à juste titre

Bonne soirée
Répondre
Posté le 03/04/2017 11:35:17
Salut les amis,

Je reviens vers vous avec plus de détails suite à la publication des états financiers IFRS:

- @Wall avait raison quand il a évoqué le dépréciation de la monnaie. la baisse du résultat net provient essentiellement d'un impact négatif sur le coût des ventes et par la hausse des impôts(IS de 30.5% vs 21.6% l'année dernière). Une bonne maîtrise des autres charges est constatée.
- Marge d'exploitation à 10% vs 12.5% en 2015 - je calcule 12.7% hors impact dépréciation dinars
- La génération de cash est décevante, -38.6% par rapport à 2015 (je calcule 24.6 MDT de Free Cash Flow vs 40 MDT en 2015).

=> Ces éléments et mon constat lors de mon précédent commentaire font renforcer mon opinion neutre sur le dossier. Je pense que pour garder une part de marché stable, le concessionnaire devrait revoir à la baisse ses marges brutes sinon le consommateur ne pourrait pas supporter cet impact seul. En plus la forte concurrence dans cette activité impliquerait une révision de la politique des prix à mon sens.

Répondre
Posté le 29/03/2017 11:42:12
Pas faux ! Mais t'as pris juste le cas de la Golf 7 :)) Moi je prends un autre exemple, la R Line qui passe de 75 000 dt à 82 000 dt soit 8% en une année, ou bien le modèle qui était à 62 kdt et maintenant à 68 kdt soit 10%. Et ces prix ont été appliqués dès le S2 2016. D'autres concessionnaires ont même appliqué des revalorisation atteignant les 30%.

Sinon je viens de regarder les états financiers du 30/06/2016, je pense que t'as pas tort et c'est possible qu'il y a un effet devise comme tu as mentionné: c'est la marge brute qui est affecté, (-230 points de base) alors qu'il y a une meilleure maîtrise des charges opérationnelles (-50 points de base). Mais comme j'ai dit, j'attends de voir les états financiers de l'année 2016.
Répondre
Posté le 29/03/2017 11:27:20
ce n'est pas exact :)

si on prends le cas de la golf 7 : le prix juillet 2013 était de 48.980 MD, aujourd'hui le prix affiché est de 50.980 MD sur le meme modèle , soit une augmentation de +4 % . sur la même période le Dinar était dévalué de 2.1683 à 2.4349 soit -12.29 % sur la même période
tout simplement la société n'arrive pas à suivre. les marges vont régresser , c'est inévitable.

c'est la m^me situation chez ARTES.
Répondre
Posté le 29/03/2017 11:09:49
C'est ce qu'ils ont fait :) ils ont augmenté les prix des voitures - une hausse comprise entre 10 et 30% selon mes estimations en 2016 vs une dépréciation de 15% max je crois.
Répondre
Posté le 29/03/2017 11:06:46
il est vrai que le hedging va guarantir les prix en DT à l'import. Sauf que pour augmenter les marges le seul levier est le prix de vente qui est déjà limite.
En bref , il faudrait vendre les voitures toujours plus cher, et c'est pas évident
Répondre
Posté le 29/03/2017 10:21:41
@Wall

J'ai déjà évoqué ce sujet. J'ai suivi l'évolution des prix des voitures tout au long de l'année et j'ai remarqué que les concessionnaires ont impacté cette hausse des devises sur le prix final. Certains revendeurs ont appliqué des hausses supérieures 25% sur certains modèles. En plus ils utilisent des instruments pour se hedger vs le risque devises. Cet argument ne me semble pas très tenable même s'il reste probable à mon avis.

Chihemek518
Répondre
Posté le 29/03/2017 10:13:45
la forte dévaluation TND / EUR en 2016 a affecté les charges
Répondre
Posté le 29/03/2017 10:08:25
Le cycle est favorable, le nombre de voitures vendues (volume) n'a pas regressé, le chiffre d'affaires non plus. Nous n'avons pas un problème de croissance au niveau du chiffre d'affaires mais plutôt des marges qui regressent => plutôt une année défavorbale en terme de maîtrise de coûts.

Chihemek518
Répondre
Posté le 29/03/2017 10:02:58
les valeurs auto sont toujours des valeurs cycliques
même situation pour ARTES
Répondre
Posté le 28/03/2017 20:54:16
La société Ennakl vient de publier un communiqué sur le site du CMF.

Principaux points:

- CA en hausse de 12.8% à 394.9 MDT (vs 350.1 MDT en 2015). => ça on le sait déjà vu que les indicateurs ont été déjà publiés
- La société déçoit au niveau du résultat net: une baisse de 14% sur le résultat net consolidé et nous passons d'une marge nette de deux chiffres 10.5% à 8% => très décevant sachant que la publication du S1 était plus ou moins rassurante même si on était à une marge nette de 11% (vs 12% au S1 2015).
- Dividende stable à 0,650 Dt

=> Je trouve cette annonce décevante, je m'attendais à des marges plus confortables surtout que les concessionnaires ont largement relayé la hausse des devises au consommateur. Un S2 2016 très décevant pour Ennakl au vue de ces résultats, des incertitudes liées à ce début d'année (Ennakl ne figure même pas dans le TOP3 des ventes voitures particuliers au mois de février selon le site automobile.tn) mais le groupe reste le représentant du groupe VW et entame un nouveau plan stratégique (espérons qu'il sera dévoilé).

J'étais plutôt achat sur cette valeur mais suite à cette publication et aux incertitudes liées à ce début d'années (en attendant la publication des indicateurs T1 2017), j'abaisse ma recommandation à NEUTRE. Je préfère attendre un newsflow plus favorable et une dynamique positive avant de repasser à l'Achat sur cette valeur.

(NB: j'ai une position long sur ce titre)

Communiqué: http://www.cmf.tn/communiqu%C3%A9-de-presse-ennakl-automobiles-10

Message complété le 28/03/2017 22:18:02 par son auteur.

Par ailleurs j'attends la publication des états financiers pour avoir plus de clarté sur certains sujets:

- La marge opérationnelle - afin d'avoir une vision sur le volet opérationnel et si Ennakl arrive à maintenir ses marges opérationnelles

- La génération de cash - même si un signe négatif a été observé dans les indicateurs d'activité 2016 (régression de la trésorerie)

Je rappelle que le résultat net a été caractérisé par une volatilité significative au cours de ces deux dernières années, +50% je crois en 2015 et -14% en 2016 ce qui m'amène à réfléchir quant à la durabilité des marges de l'entreprise (sustainable ou pas).

Je rappelle aussi que j'ai une position long sur ce titre et que mon commentaire n'incite personne à acheter ou à vendre ses participations Ennakl Automobiles et je rappelle ma reco, NEUTRE sur ce dossier en attendant:

1/ les indicateurs d'activité du T1 2017 pour avoir une idée sur le démarrage de l'activité en 2017
2/ la publication des comptes annuels afin d'avoir plus d'éclaircissement sur certains points.

Bonne nuit les amis,

Chihemek518

Répondre

Retour au forum Général