ilboursa arabic version ilboursa

Le grand Boycott/grève des petits porteurs ni achat ni vente ni introd

Voir tous les sujets

Posté le 23/02/2017 08:46:21
Veuillez nous fournir un pv du meeting de dimanche
Répondre
Posté le 22/02/2017 16:15:48
Monsieur Godzilla, je vous invite à discuter avec respect, Quand j'ai dis Chari'a c'est parce-que le législateur tunisien est tenue à respecter la chari'a comme l'une des sources des législation, sans entrer dans les détails qui pourront vous dépasser, vendre, à découvert, un bien qu'on ne possède pas rend la situation complexe à ce niveau...

Sinon OUI le Forum de la bourse de Tunis dans lequel tu peux trouver tout type de profils du pays. Crois moi, de l'Intermédiaire en bourse, gestionnaire de portefeuille, ministre, avocats, médecins, ouvriers...
Répondre
Posté le 22/02/2017 15:32:57
Monsieur Visionaire, je l'ai dis il y à 3 ans momkén par rapport à la vente à découvert. Mais la proposition est complexe car au niveau de la Charia'a la vente à découvert pose un problème. Je sais bien qu'elle peut présenter la solution qui pourrait booster la liquidité et bouger le marché, je profite de cette option sur d'autres marchés étant résident à l'étranger.

bréf on verra la suite. Je fais partie d'un groupe qui essai de faire évoluer et changer les choses sur la place tunisienne. (groupe de petits porteurs sérieux qui en a marre des pratiques corrompu, manque de transparence, et introductions de sociétés bidons)

Loin de toute tentative de manipulation, rassurez vous sur ce point, car mentionner les anomalies, et appeler à boycotter une société surévaluée qui va être introduite ne peux donner que des bons fruits à moyen et long terme.
Du moins c'est ma vision en tant que l'un des admin du grand forum de bourse sur FB.
Répondre
Posté le 22/02/2017 13:57:52
vente à découvert, c'est quand on anticipe la baisse et qu'on vend des actions qu'on ne possède pas.
Répondre
Posté le 22/02/2017 13:19:07
Vous voulez dire la vente à crédit????
Acheter sans avoir la liquidité suffisante?
Répondre
Posté le 22/02/2017 13:12:15
Moi je me suis pas renforcé dans la valeur de Cartage Cement pour faire baisser prix d'achat quand il est descendu bien qu'il y avait de l'argent liquide et j'ai préféré soutenir le boycott.
Répondre
Posté le 22/02/2017 12:46:46
Avec tout mon respect mais la solution est autre si ahmed, elle est très simple même, il faut autoriser la vente à découvert sur le marché Tunisien. Pensez-y à tête reposé et vous allez voir que ça va calmer les intermédiaires en bourse !
Répondre
Posté le 22/02/2017 12:01:20
> CMF : contrôle plus sérieux des opérations, plus de contrôle des prospectus et poursuite/sanction des non publications des indicateurs a leurs échéances ainsi que les Business plan non respecté et décalée ou encore les promesses d'augmentation du capital non respecté, favoriser les intros a prix ouverts ..
> AIB : association professionnelle qui défend les intérêts des IB devra travailler a augmenter le capital minimum des IB en association avec le CMF (1 million de dinars ne suffit plus face a l’augmentation des charges et l'affaiblissement du dinar) et favoriser les fusions entre IB pour faire des économies d'échelles et réduire les relations belliqueuses entre IB
> BVMT : limiter les transactions de dernières minutes à un nombre minimum de titres selon la capitalisation boursière du titre, réviser les fourchettes de première cotation lors d'une intro (+/-18% c trop dangereux)
> inviter les instances sous tutelle du ministère de finance a créer un organisme indépendant et objectif afin de contrôler les mécanismes et autres méthodes d'évaluation des prospectus des intros.
> Médias : collecte d'infos et confrontation des recommandations des IB dans un tableau afin de déceler les différences et avoir un consensus du marché.
> PP : éviter de s'emporter émotionnellement dans des opérations ambigus par des rumeurs.
> PM : demander aux instances des avantages fiscaux afin d'investir plus notamment dans les moments creux du marché.
Répondre
Posté le 22/02/2017 12:00:02
1* Les faiseurs de marché ne font plus leur rôle de faiseur de marché ( les grands IB qui possèdent les fonds et la grosse liquidité ) ne font plus bouger le marché.
2* les introductions en bourses des 2 dernières années ont pompé toute la liquidité du marché et le problèmes que ces introductions en bourses ne nous ont ramené que des sociétés surévaluées, donc il faut revoir les prix d'introduction en bourse et donner une valorisation à juste valeur voire avec une belle décote, pour inciter les investisseurs à participer et non pas pomper leur argent et pour réinstaurer la confiance...
3*Les frais de courtages et les commissions pratiqués par les Intermédiaires en bourse( les IB) sont chers
4* l’Impôt sur le dividende soit la retenue à la source de 20% a été un coup fatale pour le volume et la culture d'investir en bourse.
*5 les délits d'initiés, pas d’enquêtes, pas de sanctions contre les sociétés et les personnes impliquées...
6* On a un grand nombre d'IB , plus que 20 ! il faut faire des fusions entre IB pour augmenter la force de frappe et le potentiel d'action de chaque intermédiaire, faut penser à avoir 6 ou 7 grands IB à la place des 20 ! car il n'y à que 2 grands IB Tunisie valeurs et MACSA qui exercent leur monopole.
Répondre
Posté le 22/02/2017 11:45:33
@godzilla c est un ib d'akouda
Répondre
Posté le 22/02/2017 11:33:38
PP il faut boycotter la page fb forum de la bourse de tunis
Répondre
Posté le 22/02/2017 11:30:13
ne suivez jamais ce que dit Mr fendri noomen
Répondre
Posté le 22/02/2017 11:24:18
Notre boycott et action porte de plus en plus de fruits. Hier 2e Emission dédié à Express FM. le CMF et les IB commencent à réagir de peur de notre action très sérieuse. Il y aura du lourd bientôt. suivez nous sur le grand forum sur FB.
Ne lâchez pas prise. continuez à boycotter surtout la nouvelle introduction en bourse.
Répondre
Posté le 21/02/2017 10:11:59
Rare sont qui respecte le boycott
Ici on respecte rien...
Répondre
Posté le 21/02/2017 10:04:05
Ni vente, ni achat

Flous rekda. ..

Le boycott continue
Répondre
Posté le 21/02/2017 08:40:34
mais ceux qui vendent à perte ou ils iront?
Répondre
Posté le 20/02/2017 15:14:35
C'est difficile de faire un boycott avec des dizaines de milliers d'intervenants

Répondre
Posté le 20/02/2017 14:17:05
ya pas de boycott cher ami il y aura une reprise du marché prochainement
Répondre
Posté le 20/02/2017 11:28:42
alors on en ou avec ce boycott?
Répondre
Posté le 17/02/2017 14:08:11


Tableau récapitulatif des dernières introductions catastrophes, avec détails.
Un récap des dernières introductions, avec leurs anti performances.

https://fb-s-c-a.akamaihd.net/h-ak-xal1/v/t1.0-9/16830947_10212290555367109_1046700773632241519_n.jpg?oh=4f0a21da385247b534ffd9651a9a945c&oe=59412E16&__gda__=1496640009_cfb38631fe83dc768bbd83548f1bb19e

Quand on parle d'introductions surévaluées sur le Forum de la bourse de Tunis sur FB, on parle chiffres à l'appui. Ce tableau résume tout.
Depuis les intros de 2013, en 4 ans , il y a eu 21 intros dont une n'est pas encore cotée. donc disons 20 cotées.
Sur les 20 cotées, seulement 7 affichent une croissance positive de leurs cours a la date du 16/02/17.
65% de ces sociétés introduites ont affiché une croissance négative donc.

Source "Forum de la Bourse de Tunis." sur FB.
Merci Si Faouzi.
Répondre

Retour au forum Général