Voir tous les sujets |
L'inflation a encore ralenti aux Etats-Unis en octobre pour se situer à 3,2% contre 3,7% en septembre grâce notamment à la baisse des prix de l'essence à la pompe.
Selon l'indice CPI publié par le département du Travail, la hausse des prix sur un mois seulement tombe même à zéro, identique à celle de septembre. Les prix de l'essence à la pompe, notamment, ont chuté. Les nuits d'hôtel, voitures d'occasion et billets d'avion, ont aussi coûté moins cher.
En outre, l'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, est au plus bas depuis plus de deux ans, à 4,0% sur un an.
Rappelons que les prix avaient flambé après le Covid-19, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, et l'inflation avait atteint en juin 2022 son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, à 9,1%, puis avait baissé, pour tomber à 3,0% un an plus tard.
Pour contenir la hausse des prix, la banque centrale américaine, la Fed, a relevé ses taux à 11 reprises depuis mars 2022, les portant à leur plus haut niveau depuis 22 ans, dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.
En effet, les chiffres d'octobre pourraient plaider en faveur d'une troisième pause dans les hausses de taux, lors de la prochaine réunion, qui se tiendra mi-décembre.
O.E.O