ilboursa arabic version ilboursa

Magasin Général double ses pertes au premier semestre à 17 millions de

Voir tous les sujets

Posté le 08/09/2022 09:18:55
Depuis 4 ans l equipe de direction n est pas a la hauteur des enjeux en terme de strategie d offre, de gestion operationnelle quotidienne qualitative des magasins. En dehors de constater avec precision les pertes qui defilent, on peut se demander ce que fait le conseil d administration. Il y a longtemps qu il aurait du remanier l equipe de direction, a part qu il n y ait que des proteges incompetents ce qui bien sur ne facilite pas la creation de valeur. Ajoute a cela, la creation , contraire a l objet social de MG, d une activite de promotion immobiliere, qui non seulement absorbe des ressources financieres enormes mais qui en meme temps a detourne le focus creatif sur l offre et l expansion detail. Il n en faut pas plus pour perdre au moins 10% de chiffre d affaires par an, ce qui vous fait basculer systematiquement dans le rouge. Le detail est une activite de croissance systematique, apparemment, ni le CA , ni l equipe de direction ne l ont encore compris. Un gros "menage" reste a faire....
Répondre
Posté le 08/09/2022 09:18:55

Les pertes s'accumulent chez la société Magasin Général. Au terme du premier semestre, l'enseigne de grande distribution accuse une perte nette de 17,5 millions de dinars, contre un déficit de 8,5 millions à fin juin 2021 et une perte de 18,2 millions sur toute l'année 2021.

Cette contreperformance résulte du facteur conjugué de la baisse des revenus et du poids des charges financières nettes.

En effet, le chiffre d'affaires de la société a atteint 424,7 millions de dinars au premier semestre, contre 450,9 millions à fin juin 2021, soit une baisse de 6%.

En revanche, les charges d'exploitation n'ont reculé que de 4% pour s'établir à 447,4 millions de dinars, contre 466,4 millions une année auparavant.

Par conséquent, le résultat d'exploitation semestriel bascule dans le rouge à -4,5 millions de dinars, contre un résultat excédentaire de 3,1 millions au premier semestre de 2021.

Par ailleurs, les charges financières nettes continuent de peser sur le résultat de la société. En effet, ces charges ont atteint 15,6 millions de dinars à fin juin dernier, contre 16 millions une année auparavant, tandis que les produits des placements ont baissé de 28% à 3,4 millions de dinars.

Télécharger les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2022

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général