se connecter recherche

Organisation de la Bourse

Les principes du marché

Le Fonctionnement du marché boursier repose sur le respect d'un certain nombre de principes qui constituent les normes internationales.

La technologie de négociation

La bourse de Tunis s'appuie depuis 1996 sur un systéme de négociation informatisé. Il s'agit du SUPERCAC UNIX développé par Euronext. Elle fut la première bourse arabe et émergente à adopter cette technologie.

La transparence

La Bourse de Tunis diffuse les informations du marché en temps réel aux intervenants et aux investisseurs, elle est reliée directement à l'agence internationale Reuters et à Bloomberg.

Tout actionnaire possédant 5%, 10%, 20%, 33.33%, 50% ou 66% du capital d'une société cotée à la Bourse de Tunis devra le notifier à la société, au CMF et à la Bourse. Inversement, un actionnaire possédant 5%, 10%, 20%, 33.33%, 50% ou 66% et qui vient à céder tout ou partie de ses actions, doit également le notifier à la société, au CMF et à la Bourse de Tunis.

Protection des investisseurs

Le traitement des ordres se fait individuellement, ces derniers sont centralisés vers le marché avec des procédures clairement définies.

- Le dénouement des transactions (réglement-Livraison) est assuré simultanément à J+4.

- La cellule de surveillance au sein de la Bourse opére un contrôle strict sur les transactions. Elle est ainsi habilitée, si elle estime nécessaire à l'intérêt du marché à suspendre provisoirement les transactions sur une valeur ou à limiter les fluctuations de cours.

- La variation maximale, autorisée par la Bourse de Tunis ne peut pas dépasser 6% par séance par rapport à la veille.

Sécurité du marché

Le Fonds de Garantie de Marché (FGM), administré par la bourse garantit la bonne fin des transactions.