se connecter recherche

Les indices boursiers

Le TUNINDEX

Lindice TUNINDEX est l'indice référence de la Bourse de Tunis. Il est pondéré par les capitalisations flottantes avec une base 1000, le 31 décembre 1997. Le TUNINDEX est composé des cinquante principales capitalisations boursières du pays.

Il mesure la tendance générale des marchés des titres de capital de la cote de la Bourse de Tunis. Le TUNINDEX est également calculé en Dollar US et en Euro.

Les indices sectoriels

Les indices sectoriels permettent de mesurer les rendements sectoriels des valeurs cotées. Ils sont pondérés par les capitalisations boursières flottantes avec une base 1000, le 31 décembre 2005.

Les indices sectoriels permettent de mesurer l'évolution d'un secteur donné.

Le TUNINDEX 20

Depuis le 2 janvier 2012, le nouvel indice de la Bourse de Tunis, TUNINDEX20, représente la performance des 20 plus grandes valeurs les plus liquides, cotées sur les marchés des titres de capital de la Bourse de Tunis.

Parmi les 20 valeurs composant l'indice, nous trouvons neuf banques, deux sociétés de leasing et deux sociétés d'assurance.

Autres indices internationaux

Le CAC 40

C'est le principal indice de la bourse de Paris, il reflète la tendance des 40 plus grandes capitalisations nationales. Diffusé par Euronext Paris, cet indice est mis à jour toutes les 30 secondes.

Le Dow Jones

 Le plus ancien indice boursier au monde, constitue l'indice de référence de la bourse de New York, la plus grande place boursière américaine. Il référence les 30 plus grandes capitalisations américaines, essentiellement industrielles cotées à Wall Street.

Le Nikkei 225

 Sa cotation a débuté en 1949,  il regroupe les 225 plus importantes valeurs de la bourse de Tokyo.

Le Dax

C'est le principale indice boursier allemand, il est composé des 30 valeurs les plus représentatives de la bourse de Francfort.

Le FTSE 100

Le Financial Times Stock Exchange de la bourse de Londres regroupe les 100 plus grandes entreprises britanniques selon leur niveau de capitalisation et de liquidité.