se connecter recherche

Le fonctionnement du marché financier

La négociation des titres cotés en bourse se fait sur un support informatisé. Ce système de cotation informatique a été développé par la société Atos-Euronext selon le modèle du marché centralisé et dirigé par les ordres.

La négociation des titres à la Bourse de Tunis se fait quotidiennement du lundi au vendredi. A partir du mois d’octobre 2008, la bourse de Tunis (BVMT) a rallongé la durée de la séance de cotation qui est passée à 5 h 10 mn. Ses marchés sont désormais accessibles de 9h à 14 h 10 mn.

Les ordres d’achat et de ventes passées par les clients sont introduits dans le système de cotation être confrontés en fonction de degré de liquidité du titre selon deux manières :

- Les valeurs les moins liquides sont cotées selon le mode du fixing.
- Les valeurs les plus liquides sont cotées selon le mode continu.

La cotation par fixing

La confrontation des ordres sur les valeurs cotées selon le modèle du fixing se déroule de la manière suivante :

- Une phase de pré-ouverture, de 9h à 10h : au cours de cette phase, les ordres sont saisis sans donner lieu à des transactions. Le système ne fait qu’afficher un cours théorique d’ouverture.

- L’ouverture par un fixing à 10h : le système détermine alors le cours d’équilibre unique qui sert à la réalisation effective des transactions.

- Après l’ouverture à 10h, les valeurs cotées selon le mode du fixing retournent dans une nouvelle phase d’accumulation des ordres. La bourse organise un deuxième fixing à 11h30 puis un dernier à 13h qui va déterminer le cours de clôture.

- La négociation au dernier cours se déroule de 13h à 13h05 au cours de clôture.  Dans cette phase, les ordres passés dans le système seront négociés au cours de clôture.

La cotation en continu

La confrontation des ordres sur les valeurs cotées selon le mode du continu se déroule comme suit :

- Une phase de pré-ouverture,  de 9h à 10h : au cours de cette phase, les ordres sont saisis sans donner lieu à des transactions. Le système ne fait qu’afficher un cours théorique.

- L’ouverture par un fixing  à 10h: le système détermine alors un cours d’ouverture unique qui sert à la réalisation effective des transactions.

- Après l’ouverture et au cours de la séance en continu (de 10h à 14h) : l’entrée d’un ordre dans le système peut provoquer une transaction instantanée dès lors qu’il existe une limite compatible de sens opposé.

- Une phase d’accumulation des ordres de 14h à 14h05 : dans cette phase les ordres sont saisis sans provoquer des transactions, le système ne fait qu’afficher un cours théorique d’ouverture  qui constitue le cours théorique d’équilibre à un instant donné.

- Un fixing de clôture à 14h05: le système détermine alors le cours d’équilibre qui sert à la réalisation effective des transactions, c’est le cours de clôture.

-  La négociation au dernier cours se déroule de 14h05 à 14h10 au cours de clôture. Dans cette phase, les ordres passés dans le système seront négociés au cours de clôture.