se connecter recherche

Les personnalités de l'économie tunisienne

Tawfik JELASSI -
Tawfik JELASSI

Tawfik JELASSI

Né le 17 octobre 1957 à Monastir, Tawfik Jelassi est le Doyen et Président du Directoire de School of International Management de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il y travaille, par ailleurs, comme professeur en Technologies de l’information et e-Business et Doyen des Programmes MBA.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis en 1978 après un baccalauréat décrôché à la session de contrôle, Mr Jelassi a obtenu une maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE) à l'Université de Paris-Dauphine en 1980 où il y obtient également, une année plus tard, son diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Informatique des Organisations dans la même université.

En 1985, il décroche son doctorat Ph.D. de le New York University, (Etats-Unis).

Tawfik Jelassi a plus de 30 années d'expérience au sein de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la direction académique et de leadership d'entreprise aux Etats-Unis, en Europe et en Tunisie.

De 1982 à 1984, il occupa le poste d'assistant de recherche et chargé de cours en Systèmes d'Information, Stern School of Business, New York University (Etats-Unis), puis de Maître Assistant en Systèmes d’Information à la School of Business d’Indiana University (Etats-Unis) de 1984 à 1988.

Il revient en France en 1989, pour occuper le poste de Maître de Conférences et Chef du Département « Management des Technologies » à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD), puis le poste de Professeur en Technologies de l’information et Directeur du programme MBA à l’Institut Théseus, Sophia-Antipolis (France) de 1994 à 1996.

Par la suite, il a été nommé doyen des Affaires Académiques de Ecole Euro-Arabe de Management à Grenade (Espagne). 

En 2011, il fut nommé président du conseil d'administration de Tunisiana.

Mr Jelassi est également membre du Conseil d’administration de la Banque Nationale Agricole (BNA) et du Conseil d’administration du Collège des Hautes Etudes Européennes de l'Université de la Sorbonne.

De 2008 à 2013, il fut membre du Conseil de surveillance de l’Institut Franco-Chinois pour l’Ingénierie et le Management (IFCIM) à Shangai (Chine).

Mr Jelassi est aussi lauréat d’une quinzaine de distinctions honorifiques internationales pour l’excellence de ses recherches, dont celle Ordre National du Mérite dans le domaine de l’éducation et des sciences.

Il est par ailleurs l'auteur de 6 ouvrages en anglais sur les technologies de l’information, le commerce électronique et l’ebusiness, ouvrages traduits en chinois et en coréen. 

Le Quizz Boursier

Comment qualifie t'on une position qui parie sur la baisse (vente) ?