se connecter recherche

Les personnalités de l'économie tunisienne

Elyes JOUINI -
Elyes JOUINI

Elyes JOUINI

Né le 5 juin 1965 à Tunis, Elyes Jouini est un mathématicien et universitaire franco-tunisien.

 Après un baccalauréat obtenu au Lycée Pierre Mendes France, il intègre l'École Normale Supérieure en 1984 et décroche une maitrise de mathématiques de l'Université Paris VII ainsi qu'un DEA de mathématiques appliquées aux sciences économiques en 1986 de l'Université Paris Dauphine.

 Il est également titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université Paris 1.

 En 1989, il a été nommé maitre de conférence en mathématiques appliquées à l'Université de Paris 1, puis professeur à l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE).

 De 1998 à 2000, il a été professeur à la Stern School Of Business de l'Université de New York avant de rejoindre l'Université Paris Dauphine où il préside le master 222 en gestion d'actifs, l'un des plus prestigieux master de l'université parisienne.

 Elyes Jouini a également occupé le poste de directeur du laboratoire de finance-assurance à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et depuis 2002, il est directeur scientifique de l'Institut Europlace de finance.

 En 2005, il a reçu le prix du meilleur jeune économiste de France, prix qui lui a été décerné par le Monde de l'Économie et le Cercle des économistes français.

 Après la révolution du 14 janvier, il a occupé le poste de ministre chargé des réformes économiques et sociales.

Le Quizz Boursier

Combien y'a-t-il de modes de cotation en Tunisie?