se connecter recherche

Les personnalités de l'économie tunisienne

Jalloul AYED -
Jalloul AYED

Jalloul AYED

Jalloul Ayed , nommé ministre des Finances dans le gouvernement d'Union Nationale de Béji Caied Essebsi est né le 6 février 1951, à Khniss, dans le gouvernorat de Monastir.


Jalloul Ayed est titulaire d'une licence en économie obtenue à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Tunis (1977), et d'un mastère en Economie de l'Université du Maryland (1979).
En 1980, il intègre la Citibank où il se voit confier la direction générale de la filiale tunisienne, et la direction des opérations de la banque en Algérie et en Libye.


En 1987, il est nommé vice-président de Citicorp. Il poursuit, ensuite, sa carrière internationale en tant que directeur général de la Corporate Bank aux Emirats arabes Unis (1988).


De 1990 à 1995, Jalloul Ayed est administrateur délégué de Citibank
Maghreb à Casablanca. En 1996, il rejoint la Citicorp International Ltd à Londres où il est nommé Senior Banker dans la division des financements pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.


En 1998, Jalloul Ayed intègre le groupe BMCE (Banque marocaine du commerce extérieur), au sein duquel il érige le pôle banque d'affaires, met en place la salle de marchés de BMCE bank, développe le pôle corporate finance et lance, notamment, les premiers fonds offshore de capital développement.


Il inaugure, en 2006, AXIS capital Tunisie, une filiale de gestion d'actifs, d'intermédiation boursière et de conseil.


En plus de ses compétences et de son expérience internationale dans le domaine bancaire et financier, M. Jalloul Ayed est un grand mélomane et un compositeur de musique classique.

Ses symphonies "Magador", "Hannibal Barca" et "Parfum de Jasmin" ont été jouées à plusieurs reprises en Tunisie et au Maroc et au Kennedy Center, à Washington Dc en présence du président Barck Obama.


Le Quizz Boursier

Les marchés des titres de capital se composent essentiellement de: