ilboursa arabic version ilboursa

New Body Line : Des perspectives de croissance attrayantes

Par Moez Hadidane, le 20/04/2015

Moez Hadidane

Depuis que la société a étendu en 2009 son champ d’activité pour couvrir les produits innovants (dits techniques ou intelligents) et particulièrement ceux de la gamme des cosmétotextiles adossée à son partenaire-client Lytess/Wat, NEW BODY LINE a pris une dimension supérieure multipliant son chiffre d’affaires par 3,6 fois entre 2009 et 2012. Jusqu’à cette date, plus de 80% des ventes de NBL sont destinées à son client de référence : Lytess.   

Toutefois cette dépendance a joué défavorablement en 2013, en raison de changements climatiques en Europe qui a fait que certains articles techniques drainant les grandes commandes par LYTESS sont arrivés à leur fin de cycle de vente conduisant ledit client à ne pas réclamer des réassorts (compléments de commandes) durant le deuxième trimestre 2013.

La stratégie de développement dévoilée par la société à l’occasion de son introduction en bourse début 2013 tenait justement compte de ce risque de dépendance (sachant tout de même que c’est un risque dans les deux sens, WAT est lui-même dépendant de NBL).  

C’est dans ce contexte que la société a motivé depuis fin 2012, son introduction en bourse par la volonté d’élargir le champ de ses produits et de son portefeuille client. Un plan de développement qui a donné ses fruits à partir de 2014.

En effet, après un mauvais départ coïncidant juste avec son entrée en bourse en avril 2013, NEW BODY LINE a renoué, dès le  3ème trimestre 2013, avec la croissance, qui s’est nettement accélérée vers la fin de 2014. Ainsi, Bénéficiant d’une :

  • forte capacité de s’adapter aux nouvelles tendances et innovations dans son domaine d’activité et aux exigences de savoir-faire qui vont avec,
  • agressivité commerciale de son management et,
  • proximité de l’Europe (livraisons de commandes en 5 jours), tout en étant l’unique opérateur en Afrique du Nord à produire des vêtements sans couture (Seamless) en utilisant la technologie SANTONI

New Body line réussi progressivement à concrétiser les objectifs de son introduction en bourse et rattrape sa contreperformance accusée en 2013.    

Aujourd’hui LYTESS ne représente que 49% des revenus de NBL en 2014. La jeune entreprise tunisienne a eu le mérite de gagner d’important nouveaux clients entre fin 2013 et 2014 dont particulièrement, « HSE24 » (Allemagne) opérateur d’envergure européenne. En 2014, HSE24 a accaparé plus de 20% des ventes de NBL Juste à la fin de 2014, NBL a enrichit son portefeuille avec un autre nouveau client « Le BOURGET » (France, deuxième plus grande marque de lingerie en France derrière « DIM »). Sur le seul 4ème trimestre 2014, LE BOURGET a accaparé plus de 6% des ventes annuelles de NBL. Confirmant sa compétitivité croissante, NBL a capté ces deux derniers clients en suppléant leurs fournisseurs italiens. Enfin, la société a gagné également de nouveaux marchés avec le fournisseur français de vêtement sportif « Go Sport »

Au final, NBL termine l’année 2014 avec des revenus en croissance de 34,4% (28,8% en Euros) par rapport à 2013 à 6,76 MDT et enregistre par la même occasion son plus haut chiffre d’affaires historique. Le dernier meilleur chiffre d’affaires était enregistré en 2012 à 6,40 MDT.

Le résultat net 2014 est attendu en croissance de 11% à 1,95 MDT contre 1,76 MDT en 2013 et 2,53 MDT en 2012.

Opinion

Potentiel de croissance

  • NEW body Line a démontré sa capacité à concrétiser les objectifs fixés initialement lors de son introduction en bourse en décrochant, une année plus tard (2014), de grands nouveaux marchés notamment en Allemagne et en France (suppléant leurs fournisseurs Européens) et réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis de LYTESS qui demeure et assure toujours un revenu récurrent et stable pour NBL,
  • La diversification et l’enrichissement tant des produits que des clients vont permettre à NBL de réconforter ses revenus pour les années futures, dans un marché en perpétuel innovation,
  • Un grand champ d’action est ouvert pour l’unique opérateur de l’Afrique du Nord dans le textile sans couture « Seamless » et dans les produits techniques. Etant, jusque-là de petite taille, et opérant sur un segment en forte croissance, innovant et à valeur ajoutée New Body Line profitera du large potentiel du marché Européen,
  • Les fonds levés de 5,4 MDT (Cash In) à l’occasion de son introduction en bourse motivée par des ambitions d’accroissement de la taille permettent aujourd’hui à la société de gagner de nouveaux marchés. La société puise ainsi progressivement dans ses réserves de liquidité au fur et à mesure de la conquête de nouveaux marchés et de l’expansion de l’activité, en investissant dans l’extension des ateliers, l’acquisition de nouvelles machines et toute la logistique qui suit,
  • L’offre de New Body Line ne se limite pas aujourd’hui à la production d’articles de textile innovants mais couvre également les services :
  • de gestion de stock (de plus en plus coûteux) pour le compte de ses clients bénéficiant de délais de transport et de livraison relativement court allant de 4 à 5 jours particulièrement pour les commandes de dernières minutes ainsi que des coûts de transport nettement avantageux par rapport à la concurrence asiatique.
  • de financement en offrant à ses clients des crédits fournisseurs à 60 jours, date de facturation.    

Rentabilité

New Body Line affiche des ratios de rentabilité performants  

  • un taux de marge nette historique de plus de 30%,
  • une Rentabilité financière (ROE) confortable de près de 18%,
  • une rentabilité économique élevée : l’actif économique de la société a rapporté à la société en 2014 un résultat d’exploitation après impôts de 1,4 MDT, soit une rentabilité de près de 30%. Ceci offre à la société un grand potentiel d’endettement et de profiter éventuellement d’un effet de levier financier positif en cas d’accroissement significatif de la taille et de l’activité.

Valorisation attrayante

Depuis son introduction en bourse le 30 avril 2014 à 8,500 dinars, le titre a baissé de 23,5% et cote actuellement à 6,500 DT. L’action a été sévèrement sanctionnée après une année 2013 exceptionnellement décevante. 

A ce niveau de cours, l’action NBL se traite à 12,9 fois ses bénéfices 2014 et offre un Dividend Yield de 6,2%. L’action NBL représente une opportunité d’investissement attrayante aussi bien pour son rendement (6,2%) que pour son potentiel de croissance (un vaste marché Européen) avec un objectif de prix de 9DT, correspondant à un P/E 2015 de 14 fois. A ce niveau de cours cible l’action offre un Dividend Yield de 4,4% (contre 3,2% pour l’ensemble du marché et 2,5% pour le secteur industriel coté).

A noter que les multiples de bénéfices des sociétés relevant du secteur textile et habillement (propriétaires de marques et donneurs d’ordres) sur les places financières internationales sont nettement plus élevés.

Analyse Financière et perspectives d’avenir

Positionnement de NBL dans le secteur Textile-Habillement :

NEW BODY LINE SA, créée en novembre 2000, sous le régime de société totalement exportatrice et relevant du secteur du Textile et Habillement est une société dont l’activité est quasiment intégrée opérant sur toutes les branches du secteur Textile-Habillement à l’exception de la filature et du tissage.

Evolution de l’activité:  

Avant 2009, la société produit uniquement de la lingerie basique sans couture (Seamless) en utilisant la technologie SANTONI (technologie de tricotage numérique). Ces produits ont l’avantage de donner plus de confort et de liberté de mouvement. NBL est la première et l’unique entreprise en Afrique du Nord à produire ce type de produits.

L’Output fabriqué par la société NBL appartient aux classes des produits de vêtements en maille et d’étoffes de bonnèterie. A la différence du tissage traditionnel qui produit un tissu sous forme plate, NBL fabrique de la maille à l’aide d’un procédé de tricotage circulaire, utilisant des aiguilles disposées sous forme circulaire produisant un tissu sous forme de tube. La technologie de tricotage circulaire numérique de NEW BODY LINE permet de passer des fils directement aux tubes par pièces sans besoin de couture.

Partenariat WAT-LYTESS-NBL:

A partir de 2009, la société s’est positionnée sur les produits techniques (dits aussi innovants ou intelligents) et spécifiquement sur la gamme des cosmétotextiles, en s’appuyant sur son partenaire LYTESS leader français sur ce métier.

LYTESS s’est focalisé récemment sur l’activité de Conception et Commercialisation et a opté pour une délocalisation en Tunisie en septembre 2010 en lançant sa filiale WORTHWEAR ACTIVE TECHNOLOGY (WAT) à Monastir spécialisée dans la fixation des microcapsules, l’emballage et la logistique.

Le partenariat WAT-NBL assure la rencontre des textiles et des micro-capsules. NBL fournit les produits confectionnés et finis à WAT. Ce dernier produisant de milliers de formulations cosmétiques micro-encapsulées (amincissantes, hydratantes, raffermissantes, anti-capitons...) se charge de fixer les microcapsules sur le textile. 

Le produit finalisé étant expédié à LYTESS. Depuis 2010, date de son installation en Tunisie, WAT représentait le principal client de NBL, lui-même principal fournisseur de WAT en matière textile. 

Forte volatilité de l’activité entre 2012 et 2013:

L’année 2012 a connu un accroissement important des commandes de la part du client de référence de NBL à savoir Lytess-Wat, lui-même fournisseur et partenaire depuis 2010 de l’OREAL en produits cosmétotextiles.

Le démarrage fervent de commercialisation par l’OREAL des produits cosmétotextiles de LYTESS a généré d’un côté des excédents de stock dans le circuit de distribution des revendeurs de l’OREAL, et d’un autre côté, une augmentation notable en 2012 du chiffre d’affaires de NBL à 6,4 MDT en hausse de 20,1% par rapport à celui de 2011 et dépassant même celui avancé dans le BP2012-2017 (5,65 MDT) élaboré à l’occasion de l’introduction en bourse de NBL début 2013. 

En 2013, la situation s’est dégradée, la production  de la société a baissé de 26,6% en nombre de pièces. Cela s’explique par le fait que certains articles techniques drainant les grandes commandes par le principal client LYTESS sont arrivés à leur fin de cycle de vente ce qui a conduit ledit client à ne pas faire des réassorts (compléments de commande) durant le deuxième trimestre 2013, d’où cette baisse de production. 

Le chiffre d’affaire a baissé de 21,5% à 5,03 MDT, soit en dessous de celui qui été prévu dans le BP attendu à 6,7 MDT.

La régression moins importante des revenus par rapport à la production est due essentiellement à une augmentation de la valeur ajoutée sur les produits techniques et une augmentation du prix moyen à la vente ainsi qu’à l’appréciation de l’Euro face au dinar.    

Conquête de nouveaux clients depuis fin 2013:

L’effort consenti par la société pour le développement de nouveaux produits et de prospection de nouveaux marchés a été mérité. La société a gagné d’importants nouveaux clients entre 2013 et 2014 dont particulièrement :

  • HSE24 « Home Shopping Europe » (Allemagne) : Groupe (italien OTTO) international de télé-achat (vente à distance multicanaux). Ce client a accaparé plus de 20% des ventes de NBL en 2014,
  • Le BOURGET : Société française de textile, spécialisée dans la lingerie féminine, filiale du groupe italien CSP International. LE BOURGET est la deuxième plus grande marque en France derrière « DIM ». Ce client gagné juste en fin 2014, a accaparé plus de 6% des ventes annuelle de NBL sur le seul 4ème trimestre 2014,
  • Go Sport (France) commerce de vêtement sportif, 9% du chiffre d’affaires de NBL en 2014.

La part du client historique LYTESS dans le chiffre d’affaire de NBL est ainsi ramenée de 86% en 2012 à 49% en 2014. Ce dernier assure par la même occasion un revenu stable et récurrent pour la jeune entreprise tunisienne. Par ailleurs, la société NBL est en cours de développement de deux nouvelles gammes à savoir la collection « Fire Retardement » et «Work Wear ».

Nette reprise des revenus en 2014: 

Grace à une reprise notable des revenus de la lingerie féminine et des produits techniques, NBL a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,755 MDT, soit une croissance de 34,4% par rapport à 2013 dépassant ainsi le niveau historique réalisé en 2012 de 6,4 MDT.

Par ailleurs, et compte tenu d’une appréciation de l’Euro face au Dinar de 4,34% en 2014 (sur des cours en moyennes annuelles), les revenus de NBL hors effet appréciation de l’Euro ont augmenté de 28,8% à 3,00 M Euros contre 2,33 M Euros en 2013.   

 

Equilibre et structure financière:

La société NBL n’a pas d’endettement et les concours bancaires sont quasiment nuls. La Dette Financière Nette est portée de -2,8 MDT fin 2012 à -7,8 MDT en 2013, suite à la levée de fonds à l’occasion de l’introduction en bourse de 5,355 MDT. Compte tenu d’une rentabilité sur capitaux investis autour de 30%, NBL dispose d’une bonne marge de manœuvre d’endettement afin de profiter éventuellement d’un effet de levier financier positif en cas d’accroissement significatif de la taille et du rythme d’activité.

Le taux d’endettement « GEARING » passe de -45,2% à -67,0% en 2013.

Depuis l’exercice 2012, les charges financières nettes sont également négatives (Résultat financier positif).

Depuis 2011, la société affiche une trésorerie structurellement excédentaire.

Le BFR de la société a légèrement augmenté en 2012 et 2013, passant respectivement à 1,69 MDT et 1,95 MDT compte tenu de l’accroissement de la taille de la société. 

Résultat Net et rentabilité de la société 

Marge Brute et Marge sur EBIT:

Les achats consommés, plus grand poste des charges d’exploitation, sont constitués essentiellement des matières premières notamment des fibres Polyamide, Polyester, Coton, Polypropylène, Elasthanne, etc. requis  pour la production du  tissu sous forme de tube ainsi que des produits chimiques nécessaire à la teinture en plus de la consommation d’eau et d’énergie.

Les achats consommés représentent près de 40% du CA dont 70% proviennent de l’importation (essentiellement les fils et les accessoires libellés en Euro).

Dopée par une production de plus en plus dominée par des articles à plus forte valeur ajoutée, la Marge brute serait en progression de 25% en 2014 à 4,3 MDT. Ainsi, compte tenue d’une augmentation continue des charges de personnels liées au développement du rythme de l’activité, le résultat d’exploitation estimé pour l’exercice 2014 serait en nette reprise de 36,2% à 1,66 MDT et ce après une forte dégradation en 2013 de -48,5%.    

Résultat net: 

Après une année 2013 exceptionnellement décevante, New Body Line a réussi en 2014 à concrétiser les objectifs fixés lors de son introduction en bourse une année auparavant et récolte de ce fait le fruit de la diversification de la gamme de ses produits et l’élargissement de son portefeuille clients.

Le bénéfice net pour l’exercice 2014, conjugué à un résultat financier positif, serait autour de 1,95 MDT en 2014 soit en croissance de 11%.  

Le taux de marge nette, malgré une légère baisse, demeure à des niveaux comparatifs élevés au-dessus de 30%. Ce taux est appelé à augmenter dans les années à venir au fur et à mesure de l’allocation des disponibilités liquides actuelles vers des investissements supplémentaires dans l’outil industriel avec la croissance graduelle de l’activité.    

Perspectives D’avenir

Environnement de croissance favorable:

Depuis 1995, l’Accord de l’OMC sur les Textiles et les Vêtements (ATV) conclu lors de l’Uruguay Round a progressivement supprimé et remplacé (sur une durée de 10 ans : de 1995 à 2005) l’Arrangement Multifibres (AMF). Au 1er  janvier 2005, tous les quotas ont été supprimés, la Chine adhère à l’OMC en décembre 2001.

De ce fait, le taux de couverture de la balance commerciale du secteur Textile habillement de la Tunisie passe de 155,5% en 2006 à 139% en 2013. Pour faire face au changement des stratégies d’achat des donneurs d’ordre et à la concurrence internationale (Sud-est asiatique, Europe et Turquie), la Tunisie s’est engagé depuis 1995  dans un processus qui vise au renforcement de la compétitivité, à l’innovation et à l’élargissement de l’offre aux produits à plus forte valeur ajoutée.

Depuis quelques années, la demande en textiles intelligents ne cesse d’augmenter de manière exponentielle surtout dans le domaine de la santé et du sport (alors que le Textile d’Habillement est en stagnation depuis 2007). La part de la demande sur les produits du textile intelligent est estimée à 30% de la demande globale du textile-habillement. La part de consommation de Textiles Techniques comparés à la consommation textile générale est de 45 % en Allemagne, 35 % en France, 35 % en UK, et 15 % en Italie.

C’est dans ce contexte que NBL s’est positionné dès son démarrage sur des produits spécifiques, évolutif et à forte valeur ajoutée combinant technologie, savoir-faire et main d’œuvre à bon marché. L’objectif stratégique de New Body Line est de tirer profit des quatre avantages suivants :

  • Segment d’activité innovant et en perpétuelle évolution: Grâce aux évolutions continues des nouvelles technologies, le marché des produits techniques est en perpétuelle innovation créant à chaque fois de nouveaux besoins. La compétence et le  savoir-faire des fondateurs de NBL dans leur domaine d’activité leur ont procuré une forte capacité d’adaptation, de création et d’innovation.
  • Proximité de l’Europe (plus gros importateur en textile et en habillement dans le monde) : dans un environnement en mutation continue, la proximité de l’Europe (principal client de la Tunisie et de NBL) joue un rôle essentiel au développement des échanges et ce pour trois raisons essentielles :
  1. Délais de livraison plus courts : les clients européens exigent des délais de livraison de plus en plus courts particulièrement pour les réassorts (complément de commandes) afin de gérer au mieux leurs stocks (approvisionnement en fonction de la demande, des tendances et des changement climatiques) tout en allégeant le coût de financement de ces stock (autofinancement par crédit fournisseurs : les stocks sont constitués chez le fournisseurs),
  2. Coûts de transport : Du fait de la proximité de l’Europe, les coûts de transport sont nettement moins élevés pour les clients Européens par rapport au coût de leurs importations provenant des pays du Sud-Est asiatique,
  3. Taxe sur émission de CO2 : La répercussion de la taxe Carbone sur les produits finaux augmente leur prix proportionnellement aux émissions qu'a engendré leur production ou leur transport.
  • Compétitivité :

Face au relèvement graduel du niveau de vie en Chine provoquant à la fois une réorientation progressive de l’offre vers le marché intérieur chinois et des coûts de main d’œuvre de plus en plus élevés, NBL bénéficie de coût de facteur de travail compétitifs (régime de travail de 48h/semaine, effectif à dominance féminine particulièrement dans les ateliers de confection et de tricotage).

  • Parité de change favorable: NBL bénéficie d’une parité de change compétitive par rapport à l’Euro (en 2014, 1 Euro s’échange en moyenne annuelle contre 2,2531 DT). En effet plus de 95% du chiffre d’affaires de NBL est libellé en Euro alors que seulement 30% du chiffre d’affaires est constitué de dépenses facturées en Euro.

Modèle de croissance de New Body Line:

NBL s’appuie aujourd’hui sur un modèle de croissance mécanique reposant sur le développement des axes suivants :

  1. Préserver et fidéliser les clients existants,
  2. Investir dans la recherche, l’innovation, le développement et la conception de nouveaux produits,
  3. Chercher de nouveaux clients à travers la prospection et la visite des salons et foires internationaux,
  4. Adapter au fur et à mesure la capacité de production et la logistique humaine au potentiel des débouchés à travers l’investissement en matériel et équipement, le recrutement, la formation etc.

Perspectives d’avenir de New Body Line

 Un grand champ d’action est ouvert pour l’Unique Opérateur de l’Afrique du Nord dans le textile sans couture « Seamless » et dans les articles techniques. Etant, jusque-là de petite taille, et opérant sur un segment en forte croissance, New Body Line profitera du large potentiel du marché Européen.

Analyse signée Moez Hadidane: Gestionnaire de Fonds

Télécharger l'analyse en PDF

 



DERNIERS ARTICLES DE L'AUTEUR