ilboursa arabic version ilboursa

Mohamed Ben Rhouma : 'Nos résultats seront conformes à ceux annoncés dans le Business Plan'

Par Omar El Oudi, le 16/12/2014

Omar El Oudi

Créateur d'Evertek en 2006, Mohamed Ben Rhouma est aussi celui qui, depuis, a fait rayonner cette marque tunisienne qui s'est imposée parmi les acteurs majeurs du secteur de  la téléphonie mobile. Au fil des années, le Président Directeur Général de CELLCOM a fait évoluer la marque : mobiles à double carte SIM, puis triple SIM, Smartphones, puis les tablettes tactiles.

Mr Ben Rhouma  a accordé une interview à l’équipe d’ilboursa dans laquelle il s’est confié sur les réalisations de CELLCOM pour l’année en cours ainsi que sur sa filiale marocaine et ses ambitions à moyen terme.

Après une année de son introduction en bourse, CELLCOM a-t-elle réalisé ses objectifs financiers ?

Nos chiffres parlent d’eux mêmes ! Nous sommes sur un rythme de croissance très élevé depuis le début de l’année. Les derniers indicateurs publiés montrent que nous avons réalisé 68,4% de notre business plan avec un chiffre d’affaires qui a atteint 25,5 millions de dinars à fin septembre.

Par ailleurs, historiquement, durant le dernier trimestre de l’année on enregistre les meilleures ventes, et nous sommes confiants de terminer l’année avec des chiffres du moins égaux à ceux annoncés dans le business plan. De ce fait, à quelques semaines de la fin de l’année nous avons réalisé plus de 90% de nos objectifs. Nous réservons d’ailleurs une bonne surprise à nos actionnaires.

En termes de notoriété et de développement commercial, quel était l’impact de votre introduction en Bourse ?

Je vous rappelle que même avant notre introduction en Bourse, EVERTEK était bel et bien parmi les marques tunisiennes les plus connues sur le marché. Mais cela n’empêche que l’introduction en Bourse a été une belle publicité pour CELLCOM. Cela nous a également donné l’avantage d’être quotidiennement cité par les médias.

Mohamed Ben Rhouma

Sur le plan financier, certainement l’injection de plus de 6 millions de dinars dans la société a été bénéfique et nous a aidé à renforcer notre positionnement sur le marché.

Peut-on avoir une idée sur l’évolution de l’activité de CELLCOM Maroc ?

L’activité marocaine est dans ses débuts. Il a fallu tout d’abord choisir le partenaire, qui est l’étape la plus cruciale. Nous l’avons identifié et parlé avec lui. Actuellement, nous avons les idées claires et nos objectifs sont également fixés. Puis nous avons lancé le chantier juridique qui passe notamment par des autorisations de la Banque centrale.

Nous allons communiquer sur les ventes de CELLCOM Maroc lors de la prochaine publication des indicateurs trimestriels.

Après le Maroc peut-on voir CELLCOM s’installer en Afrique subsaharienne ?

C’est le grand projet de CELLCOM, mais il ne faut pas brûler les étapes.

Les «local brands» peuvent avoir un succès énorme en Afrique, surtout que le pouvoir d’achat dans le continent et le taux de pénétration des Smartphones demeurent faibles.

Nous avons une bonne idée sur le marché et nous disposons d’un partenaire technique chinois qui est prêt à nous accompagner là ou on va après des années de partenariat fructueux. Nous passerons à ce dossier dès que nous développerons notre business au Maroc. Il nous faut également des moyens car il faut entrer par la grande porte pour éviter les mauvaises surprises. Juste pour vos donner une idée, la pénétration sur le marché africain pourrait doubler notre chiffre d’affaires au bout de deux ou trois ans seulement.

Pour ce faire, nous comptons mobiliser des montants colossaux pour pouvoir financer nos investissements durant les prochaines années. Reste au Conseil d’administration de CELLCOM d’identifier les méthodes de la levée de ces fonds.

Êtes-vous satisfait du comportement du titre CELLCOM en Bourse ?

Globalement, je suis satisfait et ce compte tenu du contexte général qu’a connu le marché financier tunisien durant l’année. Lorsqu’on fait une petite comparaison avec d’autres titres de la place on trouve que l’action CELLCOM a bien résisté et représente une opportunité d’investissement à moyen terme.

Quelles sont  vos  perspectives pour 2015 ?

Contrairement à ce que pensent plusieurs, notre métier est très difficile. Lorsqu’on est en concurrence avec Nokia et Samsung outre plus de dix autres marques présentes sur le marché tunisien, il faut rester attentif et avoir une bonne vision pour détecter les opportunités, les tendances et choisir les produits qui pourraient être commercialisés.

Ce que nous pouvons dire à nos actionnaires, c’est que CELLCOM s’engage à réaliser, au minimum, les chiffres du business plan que nous avons exposé lors de notre introduction en Bourse.

Même chose pour les dividendes, nous honorerons notre engagement envers nos actionnaires comme nous l’avons fait pour l’année écoulée.

Pour conclure, que nos actionnaires en soient convaincus, CELLCOM est une valeur sûre et représente un placement qui rapporterait un retour sur investissement plus qu’intéressant.



DERNIERS ARTICLES DE L'AUTEUR