se connecter recherche

Tunisie : Les priorités majeures du gouvernement d'union nationale

Par ilboursa.com et Al Bawsala, le 30/08/2016
Une rubrique
réalisée avec :

al bawsala

L'organisation non gouvernementale, AlBawsala, a publié sur son site web le résumé du Programme du nouveau gouvernement d'union nationale récemment formé par Youssef Chahed. Ce programme comporte des priorités majeures telles que la lutte contre le terrorisme et la corruption, la sécurité, l’emploi et l'investissement.

Les ambitions politiques, économiques, diplomatiques et sociales du gouvernement d'union nationale, lit-on dans le document, n’ont aucune chance de se réaliser sans la garantie d’une justice qui fonde ses décisions sur la loi.

Dans ce cadre, le gouvernement examinera en priorité les décrets-lois 115 et 116 encadrant le travail des professionnels de l’information et régulant le système des médias, ainsi que la mise en place d'une stratégie globale pour lutter contre la corruption, la contrebande et l'évasion fiscale.

Accélérer le rythme de croissance

Le gouvernement d'union nationale promet des mesures urgentes au profit des régions de l'intérieur afin d'offrir un environnement propice à l'investissement et d'entamer l'exécution des projets devant être la locomotive du développement inclusif.

Par ailleurs, le nouveau gouvernement promet la préparation d'un projet de loi "exceptionnel" pour doper la croissance économique s'inscrivant dans le cadre du développement du partenariat public privé, la transparence dans les appels d'offres publics, et la simplification des procédures administratives.

Programme urgent pour doper la croissance et l'investissement

Le document souligne l'engagement du nouveau gouvernement à exécuter le programme des grands projets du pays ayant une priorité nationale et ce, dans plusieurs secteurs comme l'agriculture, l'industrie agroalimentaire, l'économie numérique et les TIC, les phosphates, les énergies renouvelables, la mécatronique, et les composants automobiles.

En outre, le gouvernement promet la mise en place d'un plan de travail au profit des secteurs qui connaissent des difficultés en relation avec le contexte général du pays à l'instar du tourisme, de l'artisanat, du transport et du textile.

Parmi les mesures urgentes visées par le programme, la mise en place des outils nécessaires pour lutter contre la contrebande et ce en étroite collaboration entre les ministères de l'Intérieur, de la Défense, des Finances et du Commerce.

Le gouvernement Chahed promet, également, de prendre les mesures nécessaires et exceptionnelles pour plancher régulièrement sur l'amélioration des services administratifs destinés aux secteurs économiques. 



DERNIERS ARTICLES